Les Micropousses : vitamines pour l’hiver
Un texte de Marianne Lévesque
Paru dans le numéro Hiver/Winter 2022-2023
Publié le : 15 novembre 2022
Dernière mise à jour : 15 novembre 2022
Les micropousses sont de 20 à 40 fois plus élevées en vitamines que le légume lui-même. On serait fous de s'en passer!
Si comme moi vous oubliez, une journée sur deux, de prendre vos petites vitamines à croquer à saveur d’orange, cet article est pour vous.
J’ai rencontré Anne Gandon, horticultrice de métier, pour qu’elle me parle de son projet de micropousses. Elle a démarré son entreprise Les petites pousses de la vie lors du confinement de 2020, à défaut de se faire réduire sans cesse ses heures de travail. Elle cherchait une solution lui permettant d’être autonome sans rivaliser avec les autres producteurs de légumes, déjà très nombreux dans la région. Son désir d’offrir une variété de produits s’est donc orienté vers la production de micropousses.
C’est dans un environnement parfaitement contrôlé qu’elle a établi sa mini-ferme, ayant sa certification biologique depuis juin 2021. Anne est une passionnée et offre désormais six variétés de micropousses. Elle fait pousser ses plants avec beaucoup de soins et d’attention, les visitant matin et soir. Micropousses de brocoli, de radis, de moutarde, de petits pois, de tournesol et de trois choux (rouge, rave et frisé) sont offerts. Il importe également à Mme Gandon de ne surtout pas engendrer de pertes alimentaires. Elle s’assure de ne produire que les quantités nécessaires à ses commandes. Et de livrer à ses clients la journée même de ses récoltes.
Sa mission ? Inciter les gens à manger plus de micropousses à l’automne et à l’hiver. « Ce que les gens ne savent pas, c’est que les micropousses sont de 20 à 40 fois plus élevées en vitamines que le légume lui-même », m’explique-t-elle. Elle aimerait, dans le futur, accroître sa production et augmenter le nombre de particuliers à qui distribuer leur portion de micropousses hebdomadaire.
Sur son site web, beaucoup d’informations sont disponibles au sujet des vitamines et des propriétés antioxydantes de chaque variété.
Pour commander, visitez www.micropoussessutton.ca.
Marianne Lévesque