La sagesse des marécages

Un texte de Danielle Dansereau

Paru dans le numéro

Publié le : 4 juin 2024

Dernière mise à jour : 4 juin 2024

 

Un milieu humide comprenant l’une des sources de la rivière aux Brochets vient d'être acquis par la Fiducie du mont Pinacle.

milieu humide

Est-ce vrai que la conservation et le développement économique sont des enjeux irréconciliables ? L’histoire récente de Gabriel Choinière, cidriculteur, dément cette affirmation et apporte un éclairage nouveau à ce débat.

En 2020, Gabriel Choinière rachète de ses parents et de leurs partenaires le « Verger-Sud » à Frelighsburg, une propriété de 116,5 hectares. Il met sur pied une cidrerie artisanale avec la philosophie de laisser s’exprimer le terroir, sans rien ajouter ni enlever, utilisant des levures indigènes et une prise de mousse naturelle pour des saveurs variant selon les millésimes. 

Outre le verger, la propriété comprend un milieu humide de 67 hectares, une « swompe » impraticable pour la machinerie, impropre à la culture et d’aucune utilité pour un agriculteur. Gabriel entend parler de l’intérêt de la Fiducie foncière du mont Pinacle (FFMP) pour la protection des milieux humides. 

Pour la FFMP, ces milieux sont des écosystèmes exceptionnels dont l’humain tire d’innombrables bénéfices : ils emmagasinent l’eau, contrôlent les inondations et l’érosion, filtrent les polluants, absorbent le dioxyde de carbone et servent d’habitation pour des espèces fauniques et floristiques en situation précaire.

Or, Verger-Sud est l’une des six propriétés du flanc sud du Pinacle dans la mire de l’organisme, car on y trouve un milieu humide comprenant l’une des sources de la rivière aux Brochets. Avec le concours des biologistes de Corridor appalachien, un inventaire écologique confirme la haute valeur écologique et la riche biodiversité qui s’y trouve.

Gabriel obtient de la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ) l’autorisation de lotir sa propriété afin de vendre le milieu humide à la FFMP, une transaction intéressante pour sa jeune entreprise. Il consent un don pour une partie de la juste valeur marchande. Grâce à Corridor appalachien, il a alors été possible de trouver des fonds nécessaires auprès de Canards Illimités Canada, de la Fondation de la faune du Québec, du Projet de partenariat pour les milieux naturels de Conservation de la nature Canada et de la Commission des pêches des Grands Lacs (au Vermont) en partenariat avec le Programme du bassin versant du lac Champlain (LCBP)

Au printemps dernier, des nichoirs fournis par Canards Illimités y ont été installés par des bénévoles de la FFMP qui prennent dorénavant soin de ce milieu humide protégé à perpétuité. Une histoire à suivre. 

Danielle Dansereau