Effervescence au musée
Un texte de Musée de Sutton
Paru dans le numéro Printemps/Spring 2024
Publié le : 26 février 2024
Dernière mise à jour : 26 février 2024
Le Musée de Sutton vient d'embaucher le muséologue Michel Harnois afin de redonner un coup de fouet à l'établissement de Sutton.
Un vent de renouveau souffle au Musée de Sutton. Et même si cette bouffée d’air frais a pris de l’ampleur dans les derniers mois, elle existe depuis bientôt quatre ans. En effet, à l’été 2020, une poignée de membres impliqués et dévoués se retroussent les manches et partagent leurs opinions sur l’avenir du musée.
Il n’est pas question de le fermer, loin de là. Mais peut-on améliorer ses façons de faire ? Est-ce que le musée peut jouer son rôle de meilleure manière ? En toute honnêteté, la réponse est oui. Mais comment ?
Avec l’aide d’une spécialiste en animation et accompagnement d’organisation, les membres définissent une vision d’un musée d’histoire locale vivant, accueillant, accessible, qui agit selon les règles de l’art. Voilà, le mot est lancé. Il faut être professionnel. Et c’est tout à l’honneur des membres bénévoles du conseil administratif de le reconnaître. Il est essentiel d’améliorer les procédures et de mettre en place les outils de gestion adéquats dans le but de réaliser le musée souhaité.
Pour réfléchir à cette tâche, le musée confie, en 2022, un mandat à une firme professionnelle qui propose une série d’actions qui mèneront ultimement au Musée de Sutton, version bonifiée. Le plan est ambitieux et enthousiasmant.
La première étape consiste à embaucher une personne professionnelle du domaine muséal, qui saura poser les questions pertinentes, implanter les bonnes pratiques, proposer les solutions appropriées, et bousculer les habitudes.
Me voilà, Michel Harnois, muséologue, animé par la passion de l’histoire locale, de la science et de la technologie. La collection du musée constituée en grande partie d’artefacts liés aux moyens de communication me fascine. Les idées pour vous les faire connaître fourmillent et j’ai bien hâte de partager mes découvertes avec un public curieux.
Depuis plus de 25 ans, c’est ce que je fais. Je crée des moyens originaux pour mettre en valeur des artefacts et des savoir-faire. Que ce soit pour des musées des Cantons-de-l’Est ou des institutions nationales, je réalise des projets qui piquent la curiosité et attisent l’appétit pour le patrimoine.
Le défi qui m’est confié, puisque c’en est un, est important pour l’avenir de l’institution et ô combien stimulant pour moi. J’aurai l’occasion de mettre à profit plusieurs facettes de mon expertise en muséologie.
Déjà, le travail est commencé. J’accompagne quelques membres du musée dans un processus d’élaboration d’un plan stratégique quinquennal. Nous aurons à définir ce que sera concrètement le Musée de Sutton dans les prochaines années.
Parallèlement à cette tâche, je conçois une exposition thématique pour la saison estivale 2024. J’aurai l’occasion de vous en parler davantage dans le prochain numéro du Tour puisque je suis un nouveau collaborateur du journal.
À la prochaine !
Michel Harnois