Le circuit Westwood
Un texte de Janna Hubacek
Paru dans le numéro Hiver/Winter 2025-26
Publié le : 24 novembre 2025
Dernière mise à jour : 24 novembre 2025
Cet automne, un nouveau circuit a été inauguré reliant la rue Principale, les chemins Jordan et Dyer et le chemin Westwood.

Cet automne, la Ville de Sutton et la Corporation de développement économique de Sutton (CDES) ont inauguré le circuit communautaire et familial Westwood, une boucle de 8,7 km qui invite à bouger, à découvrir le territoire et à nourrir notre lien à la nature. Issu d’une démarche de consultations et d’analyses, le tracé réactive un ancien chemin municipal et emprunte des routes existantes : un choix assumé pour limiter l’empreinte écologique.
Une boucle depuis le village
Depuis le cœur du village, la boucle emprunte la rue Principale, les chemins Jordan et Dyer et le chemin Westwood. Le parcours offre des vues imprenables sur les monts Sutton et les montagnes du Vermont. Un tronçon de 1,8 km constitue un sentier multiusagers fermé aux véhicules motorisés (sauf passage agricole occasionnel des riverains), avec une surface en gravier compacté facilitant l’accès aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite. Le sentier se partage entre piétons, cyclistes et cavaliers — chacun y trouve son rythme, dans le respect des autres. À noter : pour la sécurité de tous, le circuit sera fermé pendant la chasse, du 18 au 22 octobre et du 8 au 23 novembre 2025.
Un sentier pour apprendre, sensibiliser et se connecter au territoire
Le circuit s’appuie sur des talents locaux pour mettre en valeur la culture et la nature. Des capsules vidéo sur les principes « Sans trace », signées Mikaël Theimer et La Brimbalante, invitent au respect de la nature et du vivre-ensemble. Héritage Sutton a mené une recherche patrimoniale sur ce territoire, qui paraîtra dans le cahier d’histoire du 15 novembre 2025. L’identité visuelle du circuit, conçue par Marie Bilodeau, se déploie aux côtés des principes « Sans trace » illustrés façon bande dessinée par Fred Nony. Enfin, un nid géant imaginé par l’artiste Marek Latzmann offre une halte ludique et poétique au cœur du parcours.
Le Parc d’environnement naturel de Sutton (PENS) prévoit une superbe programmation pour 2026 : huit promenades nature gratuites, animées par des spécialistes locaux, avec service de navette depuis le village. Chaque sortie abordera l’identification des espèces et des enjeux écologiques plus larges : histoire naturelle, écosystèmes, cohabitation humain-nature, pratiques pour réduire notre impact. Un code d’éthique du sentier encadrera les activités, et le rapport écologique d’Isabelle Grégoire bonifiera l’expertise des animateurs pour adapter chaque sortie au milieu de Westwood. Surveillez l’infolettre et la page FB du PENS pour plus d’informations.
Ce circuit est une invitation à marcher ensemble : souhaitons que chaque pas posé ici renforce le respect du milieu, l’égard pour ceux qui y habitent, et le droit partagé de s’émerveiller dehors. Et que cette expérience positive pose les jalons du développement de futurs sentiers à Sutton, porteurs des principes « Sans trace ». Pour plus d’informations sur le circuit Westwood : https://tourismesutton.ca/repertoire/circuit-westwood/
Janna Hubacek, chargée de projet à la CDES