Palma, textures et chaleur

Un texte de Rosemary Hosson

Paru dans le numéro

Publié le : 2 septembre 2025

Dernière mise à jour : 2 septembre 2025

 

Que vous soyez attiré par les textures, l’ambiance de la terrasse ou de la boutique, quelque chose vous attend chez Palma.

Palma

Dès qu’on entre chez Palma, on a l’impression d’être ailleurs. L’air est parfumé au palo santo. Les doigts se tendent d’eux-mêmes vers les tissus : cotons bruts et doux, soies teintes à la main, robes texturées qui semblent toutes avoir une histoire. Les couleurs sont à la fois terreuses et lumineuses, ancrées et solaires. La musique est basse, rythmée, immersive. Et un accueil chaleureux vous attend.

Une histoire de famille

Palma
Les soeurs Marrié. Photo Rosemary Hosson

Les sœurs Édith et Maud Marrié ont ouvert Palma à Knowlton en octobre 2024, presque sept ans après que l’idée ait pris racine. C’est pendant les études de Maud en urbanisme, en Inde, que le déclic s’est fait : les textures, les couleurs, la beauté dans les petits détails du quotidien. En 2018, elle y retourne avec Édith. Ce voyage donne forme à une vision commune : croquis, discussions, rêves partagés. Tout ça mène à une première boutique éphémère dans Pointe-Saint-Charles. Un passage stratégique par le Mile End pendant la pandémie les amène à réaliser leur projet de cœur. Installer Palma dans les Cantons-de-l’Est.

Une terrasse à leur image

Aujourd’hui, Palma est un lieu vivant. La terrasse, ensoleillée, paisible, bordée de plantes tropicales, étonne tout en douceur. De l’autre côté de l’eau, le clocher de l’église unie de Knowlton émerge doucement à travers les arbres, le seul détail qui rappelle qu’on est encore au Québec. L’ambiance est calme. Les visiteurs arrivent tranquillement, sirotent un granita ou un spritz à l’Aperol, et profitent du moment.

La terrasse de la boutique Palma est accueillante. Photo Rosemary Hosson

De l’artisanat d’ici et d’ailleurs

À l’intérieur, le calme se prolonge. Les bijoux de Maud, organiques, sculpturaux, et subtilement affirmés, côtoient des pièces faites à la main par des artisans de l’Inde. Partout, on retrouve des céramiques de Guillaume Morin de l’Atelier Inédit, des sculptures de Michel Guérin, et d’autres œuvres d’artistes provenant d’ici et d’ailleurs. Chaque pièce, chaque détail est choisi avec soin et a sa place.

Les sœurs conçoivent tous les vêtements elles-mêmes. Les tissus sont teints et préparés en Inde, puis la majorité des pièces sont confectionnées au Québec. Quelques morceaux emblématiques, comme les manteaux et robes style kimonos, sont produits en Inde par des artisans de confiance qui les accompagnent depuis les débuts de Palma.

Palma n’est pas une boutique d’importations. C’est une ambiance, une parenthèse, une petite évasion. Si vous y êtes déjà allé·es, vous savez. Sinon, laissez-vous guider par la curiosité. Que vous soyez attiré·e par les textures, l’ambiance de la terrasse ou de la boutique, quelque chose vous attend ici. Passez voir la boutique du mercredi au lundi, de 11 h à 17 h au 70, rue Lakeside à Lac-Brome. Ou pour un avant-goût, visitez www.boutiquepalma.com.

Rosemary Hosson