Paroles d’Anciennes

Un texte de Geneviève Hébert

Paru dans le numéro

Publié le : 29 août 2025

Dernière mise à jour : 29 août 2025

 

Les rencontres Paroles d'Anciennes donnent une tribune à des femmes de la région qui ont emprunté des chemins atypiques.

Paroles d'Anciennes
Vicki Tansey, Marie-Lucie Vachon, Agathe Génois, Trisha Pope, Odile Savaresse, Horta Van Hoye, Paule Ducharme, Marie Clark, Michèle Peter Rousseau, Sylvia Berlin et Renée Larouche. Photo : Mikaël Theimer

En 2025, au Québec, on a célébré le centenaire de Jeannette Bertrand, une femme qui a marqué le Québec. Elle abordait des sujets tabous et en luttant pour le droit des femmes, notamment à la télévision et la radio. Depuis environ un an à Sutton, l’Espace Liance propose les rencontres Paroles d’Anciennes, avec des femmes d’âge mûr de la région. Des femmes qui ont, à leur manière, emprunté des chemins atypiques, pris des risques et qui continuent aujourd’hui d’être actives.

Jusqu’ici, il y a eu six rencontres avec autant de femmes issues de milieux divers et connues dans la communauté pour leur engagement communautaire ou artistique : Renée Larouche, Michèle Peter Rousseau, Sylvia Berlin, Marie-Lucie Vachon, Horta Van Hoye et Odile Savaresse. Les initiatrices du projet, Karine Saint-Pierre et Maud Japhet, ont eu envie de leur offrir une tribune afin qu’elles puissent partager leur expérience. « Nous n’avons pas toutes la chance d’avoir des aînées qui partagent avec nous leur vécu, les moments importants de leur vie, les choix qu’elles ont dû faire et assumer. Dans la quarantaine et la cinquantaine, nous avons nos propres défis en tant que mères et entrepreneurs. On réinvente la parentalité, la femme active, le couple, la société. Il y a des cycles qu’on essaie de briser. Ces femmes, elles l’ont fait avant nous avec leurs propres enjeux. »

La fondatrice d’Espace Liance, Maud Japhet, ainsi que karine St-Pierre, ont accompagné les femmes en amont de la rencontre. « Il fallait les encadrer, mais avec beaucoup de souplesse. S’adapter à chacune. Ces rencontres les amènent à faire un bilan de vie. Elles ne s’attendent pas que ce soit un travail de fond. Elles revisitent quand même leur vie, font le point sur leur histoire, les moments-charnières. » Cela donne des rencontres transcendantes d’environ trois heures qui permettent des échanges empreints d’authenticité. Il y est souvent question d’implication politique, de féminisme, de parentalité, de vocation, de choix, de liens. Un thème peut aussi sous-tendre la rencontre. Celle-ci peut être traversée ou se terminer par une activité participative . Jusqu’ici, il y a eu du chant, de la danse, des activités artistiques. 

De septembre à avril, le quatrième samedi du mois, de 9 h 30 à 12 h 30, il y aura sept rencontres à venir, avec une pause en décembre. Les femmes qui ont accepté l’invitation sont : Renée Larouche(27 septembre), Ginette Tremblay (25 octobre), Vicki Tansey (22 novembre), Marie Clark (24 janvier), Trisha Pope (28 février). Il reste encore deux rencontres à combler les 28 mars et 25 avril. La formule reste sensiblement la même. On vous accueille avec une tisane, il y a un partage, une pause, puis une activité ou un partage d’outils. À noter que la contribution volontaire aide à payer la location de l’espace, les affiches et les rafraîchissements. Pour assister aux rencontres (limite de 25 personnes), écrivez à bonjour@espaceliance.com ou appelez au 579 436-8336. 

Geneviève Hébert