Paysage et patrimoine
Un texte de Jeanne Morazain
Paru dans le numéro Hiver/Winter 2025-26
Publié le : 11 novembre 2025
Dernière mise à jour : 17 novembre 2025
Il est important de sensibiliser les propriétaires afin de préserver les fenêtres sur les paysages que nous affectionnons.
Lorsque j’ai acheté ma maison il y a près de 40 ans, devant, de l’autre côté de la rue, un vieux verger fleurissait tous les printemps et se découpait sur une vue panoramique des monts Sutton et de Jay Peak. Qui plus est, chaque fois que je descendais au village, je m’émerveillais de la vue qui s’ouvrait sur la montagne à l’intersection en triangle de la rue Woodard et de la route 139 Nord.
Depuis, le vieux verger, laissé à l’abandon par d’anciens propriétaires, a été envahi par la forêt de sorte que cette fenêtre sur la montagne s’est à jamais refermée. La carte postale à l’entrée du village a elle aussi disparu derrière une rangée d’arbres (voir photo). Des maisons autrefois ‘avec vue’ sont maintenant ‘sans vue’.
Pour éviter l’érosion de son patrimoine paysager, la ville réaffirme dans le Plan d’urbanisme adopté le 1eroctobre dernier que Sutton se distingue par ses paysages d’exception; en conséquence, la première orientation de ce nouveau plan est de « protéger, conserver et mettre en valeur la biodiversité, les paysages et les bâtiments patrimoniaux. »
Il ne fait aucun doute dans mon esprit que la vue sur la montagne dans la descente de la 139 doit être récupérée en remplaçant la muraille artificiellement créée par un aménagement paysager. Il s’avère important également de sensibiliser les propriétaires à la protection des paysages quand ils laissent la forêt envahir des zones défrichées ou qu’ils plantent eux-mêmes des arbres en oubliant qu’éventuellement ils deviendront grands. Préserver les fenêtres sur les paysages est la responsabilité de tous.
Jeanne Morazain
_____________________________________________________________
Jeanne Morazain est membre du CA d’Héritage Sutton. Pour en savoir plus sur votre société d’histoire, visitez www.heritagesutton.ca qui présente plusieurs dossiers virtuels sur l’histoire de Sutton et des gens qui l’ont écrite. Héritage Sutton publie aussi deux fois l’an des cahiers d’histoire que l’on peut se procurer dans ces endroits : Bureau d’information touristique, Round Top Bagel, L’Échappée belle, Nath’elle, Farfelu, Musée Lac-Brome et Musée des communications et d’histoire de Sutton.
