Manger

Un texte de Anne-Sophie Tardif

Paru dans le numéro

Publié le : 4 juin 2024

Dernière mise à jour : 4 juin 2024

 

Manger c’est un petit voyage à chaque bouchée, une connexion à soi, à sa famille, à sa culture.

manger
Les champs de fleurs et de légumes au Pied de Céleri à Dunham. Photo Camille Roy-Béliveau

Qu’est-ce que manger ? Bien sûr, c’est l’ingestion d’aliments, variés préférablement, tel que nous le recommande le Guide alimentaire canadien. C’est un acte quotidien essentiel à notre survie, qui représente tantôt une corvée ou une récompense pour nos efforts, tantôt un moment de rencontre en famille ou le théâtre d’une grande célébration. Un acte universel s’il en est un, mais ô combien culturel et personnel !

Une histoire qui s’écrit chaque jour

Se nourrir, c’est aussi une longue et belle histoire, remplie des odeurs de la cuisine de notre enfance, des petits plaisirs goûtés chez grand-maman, de l’odeur de la pluie dans le jardin, du croquant d’une pomme cueillie lors d’une sortie scolaire, des saveurs nouvelles d’un voyage. Composée de mille et une sensations, structurée par nos habitudes et ancrée dans nos valeurs, cette histoire en révèle beaucoup sur soi et s’écrit un peu plus chaque jour.

Les joies de la ferme

De tous les plaisirs qu’offre le métier de maraîchère et de fermière de famille, les plus significatifs sont certainement la joie d’entendre des bribes de toutes ces histoires et la possibilité de participer à notre façon à leur écriture. Lorsqu’une dame entre au kiosque à la ferme et s’exclame avec enthousiasme que nous avons tous les légumes de saison nécessaires pour préparer un bortsch, l’un de ses mets préférés, et qu’elle m’explique sur le coin du comptoir sa recette (aussitôt adoptée !), je suis émue. Parce que je sais que ce bortsch, c’est plus que des vitamines et des glucides ; c’est un petit voyage à chaque bouchée, une connexion à soi, à sa famille, à sa culture.

Lorsqu’à la ferme, des élèves de l’école déterrent la plus grosse carotte, découvrent une aubergine sur un plant ou déballent les cerises de terre cueillies au sol, je vois un petit paragraphe qui s’écrit dans leur histoire. Et lorsque dans la parcelle de fleurs, quelqu’un choisit avec soin les fleurs pour former un bouquet à son goût qui égaillera sa cuisine et l’accompagnera dans ses repas, je souris inévitablement ! 

C’est dans cet esprit que nous vous invitons chaleureusement à la ferme, pour faire le plein de légumes bio de saison, visiter les jardins ou composer un bouquet. Que ce soit pour vous connecter à votre propre histoire, en écrire un petit chapitre ou partager votre recette préférée, notre porte vous est ouverte !

Anne-Sophie Tardif

La Coop Pied de Céleri 

255 rue Bruce, Dunham