Le Point Visible
Un texte de Geneviève Hébert
Paru dans le numéro Hiver/Winter 2024-25
Publié le : 13 novembre 2024
Dernière mise à jour : 18 novembre 2024
Vous pouvez désormais rencontrer Marilyn Armand en personne dans son atelier-boutique Le Point Visible au 12E rue Rivière à Stanbridge East.
Montréalaise d’origine, Marilyn Armand est arrivée dans la campagne de Dunham il y a huit ans et demi. De son propre aveu, son parcours est aussi « funky » que ses courtepointes. Avant de trouver ce qui la fait vraiment vibrer, Marilyn a fait une maîtrise en relations internationales durant laquelle elle a travaillé en gestion d’entreprise. Mais son rêve a toujours été d’avoir une boutique où elle vendrait des créations de son cru.
Femme du monde
Son expérience en gestion d’entreprise surpique son travail de courtepointière. Elle n’hésite pas à parler employés, investissements, exportation, rentabilité, formation, fournisseurs (qu’elle appelle des collaborateurs), écoresponsabilité, marché pour la vente et portefeuille moyen de l’acheteur. Visiblement, Marilyn est du type méthodique et elle n’a pas une vision tunnel du travail d’artisan. Sa démarche est globale.
Femme de passion
Marilyn a toujours tricoté et joué avec des boutons et des tissus. Bien que la couture ait toujours fait partie de sa vie, elle n’avait pas encore trouvé son « truc à elle ». Jusqu’à ce qu’elle découvre, avec le cercle des fermières en région, les courtepointes. Il n’existe aucune formation de courtepointière au Québec, mais Marilyn a eu la chance de rencontrer France Verrier, une couturière chevronnée de Brigham, qui, à raison de deux soirs par semaine pendant deux ans, lui montre absolument tout, des techniques classiques et traditionnelles jusqu’aux couettes de chiffons (ou rag quilt). Le courant passe. Elles ont les mêmes valeurs, la même modernité dans leur approche.
Femme de communauté
Marilyn fait aujourd’hui partie d’une grande communauté de courtepointières au Québec, mais aussi aux États-Unis où elle continue d’enchaîner les formations et les conférences. Elle est aussi très active au sein de la communauté des métiers d’art du Québec et elle a fait de nombreuses collaborations avec d’autres artistes, notamment avec Paula Bouffard, une québécoise de Potton qui vit au Qatar et Josianne Lanthier, une artiste visuelle de Baie-Saint-Paul. Dans son nouvel atelier de la rue Rivière à Stanbridge East, elle sent aussi qu’elle se joint à une communauté qui fait revivre les arts de la table avec le Old Mill et le Café Blinn comme voisins. « On a en commun de hauts standards de qualité, » explique-t-elle.
Où la trouver
En somme, les courtepointes de Marilyn sont colorées, minimalistes, modernes. On la retrouve habituellement avec ses pièces uniques dans plusieurs marchés, notamment au Salon des métiers d’art du Québec à Montréal, à Toronto au Outdoor Art Fair et au One Of A Kind Show et au Renegade Craft Show à Chicago. Cette année, avec le déménagement de son atelier et sa fille d’un an, elle se concentre sur le Marché de Noël des Bedford Lofts. L’avantage est que vous pouvez désormais la rencontrer en personne dans son atelier-boutique Le Point Visible au 12E rue Rivière à Stanbridge East.
Vous pouvez voir ses modèles de courtepointes en ligne, tout en vous inspirant de ses réalisations passées. Vous y trouverez également un formulaire où vous pouvez choisir la grandeur de votre courtepointe, son modèle, le type de surpiqure et la palette de couleurs voulus. Une visite parfaite pour entamer un processus, car là-dessus, Marilyn affirme : « Mes courtepointes sont toujours des cocréations ». Pour coucher votre propre histoire sur tissu, créer ou trouver la courtepointe de vos rêves, Le Point Visible est tout indiqué. En ligne ou en atelier : www.lepointvisible.com.
Geneviève Hébert