Portes Ouvertes des Artistes 2019
Un texte de Virginie Martineau
Paru dans le numéro Automne/Fall 2019
Publié le : 18 août 2019
Dernière mise à jour : 3 novembre 2020
Du 11 au 14 octobre, Bedford accueillera la 4e édition des Portes Ouvertes des Artistes aux Bedford Lofts. L’artiste sculpteur et verrier reconnu internationalement, Gilles Payette, sera l’invité de cette édition. Cette dernière réunit une trentaine de créateurs aux disciplines variées allant de la peinture à la sculpture, aux métiers d’arts, à la poterie et…
Du 11 au 14 octobre, Bedford accueillera la 4e édition des Portes Ouvertes des Artistes aux Bedford Lofts. L’artiste sculpteur et verrier reconnu internationalement, Gilles Payette, sera l’invité de cette édition. Cette dernière réunit une trentaine de créateurs aux disciplines variées allant de la peinture à la sculpture, aux métiers d’arts, à la poterie et plus. Une occasion unique de pouvoir échanger avec tous ces artistes réunis sous un même toit, en toute simplicité, et de déambuler dans l’un des cœurs créatifs de Brome-Missisquoi.
Pour les adeptes de la céramique
Le céramiste Christian Roy tourne et grave à la main chacune de ses pièces. Ses cannelures et chevrons font de sa collection son porte-étendard. Venez y découvrir ses pièces de grès noir et de grès blanc, uniques et agréables à utiliser, qu’on a plaisir à collectionner.
Populaire en Asie, le métier de tourneur est rarissime au Québec. Christian Roy se positionne ainsi comme un artiste à part dans le milieu de la céramique québécoise. Venez y découvrir ses pièces de grès noir et de grès blanc, uniques et agréables à utiliser, qu’on a plaisir à collectionner.
Pour les fervents de la nature
Francine Potvin, artiste multidisciplinaire, articule sa recherche formelle simultanément autour de la céramique, de l’estampe, du cyanotype – procédé photographique monochrome positif ancien – et de la klecksographie, un procédé de création d’images à partir de taches d’encre.
Par la peinture, Marie-Claude Lord explore l’effet du paysage sur le sentiment de bien-être et les comportements altruistes d’une société. Ses œuvres, colorées et sereines, offrent diverses représentations de paysage d’un point de vue affectif et symbolique.
Pour les passionnés de bois
On connait Emmanuel Peluchon pour ses objets de curiosité en bois, particulièrement ses anagyres. Généralement sculptés en un seul morceau, les siens sont réalisés par assemblage de bois. Cela en fait des pièces uniques ! Il en a d’ailleurs déjà conçu pour plusieurs musées du monde. Le Festival des sciences de New York l’a récemment approché.
Cet événement GRATUIT se tiendra du 11 au 14 octobre aux Bedford Lofts au 110, rue Rivière, à Bedford.