Programmation du printemps à la Galerie Art Plus
Un texte de Brigite Normandin
Paru dans le numéro Printemps/Spring 2017
Publié le : 9 mars 2017
Dernière mise à jour : 3 novembre 2020
Une atmosphère remplie de beauté, de vie, de mouvement. Des artistes qui vous font vibrer et vous transportent dans le temps et l’espace. Une visite, un moment d’arrêt s’imposent pour pénétrer dans le monde fascinant de nos créateurs, en cette quatrième saison de la Galerie Art Plus. Mars 2017 : Un tourbillon de couleurs dans une…
Une atmosphère remplie de beauté, de vie, de mouvement. Des artistes qui vous font vibrer et vous transportent dans le temps et l’espace. Une visite, un moment d’arrêt s’imposent pour pénétrer dans le monde fascinant de nos créateurs, en cette quatrième saison de la Galerie Art Plus.
Mars 2017 : Un tourbillon de couleurs dans une exposition intitulée « Je suis roche ». Marie-Claude Lord vous enrobe de sensibilité et de vulnérabilité par la force et la maîtrise de son art. Cette artiste de Dunham vous saisit droit au cœur. Taches, lignes qui cachent et dévoilent des paysages familiers où elle glisse des détails poignants irrésistibles. Les rivières, les lacs et les forêts de Marie-Claude Lord captent l’essence de notre nature et nous prient de les ressentir, de les goûter. La Galerie Art Plus est fière de présenter cette artiste que nous zieutons depuis déjà plusieurs années.
Avril 2017 dévoile « Faire mémoire », une exposition signée Denis Malo et Pierre Bourbonnais, tous deux de Montréal. À partir de fragments de photos, de gravures, de monotypes, de lithographies et de dessins, Denis Malo propose un ensemble de suites narratives, de séquences d’images, présenté sous forme d’impressions numériques, en trois modules : À PERPÉTUITÉ, inspiré en partie par des images de cimetières ; LA MÉMOIRE DES PIERRES, évocation de souvenirs personnels ; FAIRE MÉMOIRE, restitution d’évènements et d’objets oubliés.
Parallèlement, Pierre Bourbonnais expose aussi trois volets : MÉMORIAL I, une installation de 50 portraits nécrologiques imprimés sur papier film et retouchés par effacement ; MÉMORIAL II, une installation composée de pastels secs et d’une série de tuiles de bétons dans lesquelles sont coulés des éléments de récits ; TRACES, un ensemble de trois pastels secs sur papier journal.
Une exposition de haut calibre, touchante et troublante, où l’humanité occupe le premier plan.
Mai 2017 : la Galerie Art Plus vous présente Rita Rodrigue. Ses « Temps échelonnés » se déplient en transparence et en superposition, en relation aux temps ; passé, présent et futur. Échafaudés à la verticale, photos et dessins sur acétate se juxtaposent, créant des effets de contraste, tant par la forme que par la couleur. Cette artiste de Gatineau inspire par son rythme, son ambiance et un monde bien à elle qu’elle vous offre avec une finesse et une richesse extrêmes.
Imaginaire, inspiration et introspection : quel printemps exaltant, à la Galerie Art Plus !