Patrouille d’été au Mont Sutton

Un texte de Justin Larivière

Paru dans le numéro

Publié le : 9 novembre 2023

Dernière mise à jour : 9 novembre 2023

 

Malgré le fait que la saison estivale est encore loin, la patrouille d'été du Mont Sutton est déjà en mode recrutement pour l’été 2024.

patrouille
Les patrouilleurs André Jacques et Sandra Harvey. Photo Pascal Vinh Nguyen

La transformation du Mont Sutton en mode quatre saisons il y a quelques années a décidément changé la routine des équipes de la patrouille. Nos besoins opérationnels étant devenus annuels, nous comptons désormais sur des groupes de patrouilleurs différents d’une saison à l’autre. 

L’été 2023, soit la deuxième année en « mode été », se conclut de façon positive et satisfaisante. L’expérience de la saison 2022 nous a permis de peaufiner et de repenser nos opérations afin d’être plus efficaces. Les protocoles et les types de blessures sont bien différents l’été que l’hiver. Nous nous sommes donc ajustés adéquatement, faisant de nos troupes des gens performants, peu importe les situations ou les conditions de terrain. 

Malgré un été en dents de scie côté température, nos effectifs étaient présents jour après jour, prêts à intervenir. Il est à savoir que peu importe la situation, une intervention rapide par un secouriste aguerri permet généralement de limiter l’impact d’une blessure ou même de sauver une vie. En dépit d’interventions en « mode été » beaucoup moins nombreuses qu’en saison hivernale, il n’en demeure pas moins que celles-ci sont souvent plus graves. Plus que jamais, il importe de stabiliser notre patient rapidement et de lui offrir des soins adéquats avant son transport vers le milieu hospitalier. 

Par cette tribune que Le Tour me donne, j’en profite pour remercier tous les patrouilleurs présents cet été, acteurs indispensables au succès de notre organisation. Prenez note que malgré le fait que la prochaine saison estivale est encore loin, la patrouille du Mont Sutton est déjà en mode recrutement pour l’été 2024 ! Cela vous intéresse ? Simplement envoyer votre nom et vos coordonnées à sutton@montsutton.com. 

D’ici là, passez un bel hiver et soyez prudents !

Justin Larivière