Rémi Théberge récompensé

Un texte de Geneviève Hébert

Paru dans le numéro

Publié le : 8 novembre 2024

Dernière mise à jour : 8 novembre 2024

 

Cet automne, Rémi Théberge a été récompensé par les Grands Prix du Design 2024 pour son carillon éolien installé au Mont SUTTON.

Rémi Théberge carillon éolien
« La musique des oiseaux », carillon éolien installé dans la forêt au bas des pistes du Mont SUTTON. Photo fournie.

L’an dernier, à pareille date, le Mont SUTTON ajoutait le carillon éolien « La Musique des Oiseaux » du designer et artiste multidisciplinaire Rémi Théberge à leur parc de sculptures dans la montagne. Depuis, vous pouvez voir et entendre, en toutes saisons, la douce musique de ce carillon lorsque vous traversez le bas de la piste Yum-Yum. La musique provient de l’effet de la brise sur les 36 oiseaux en acier inoxydable et en aluminium. Pour varier le registre des fréquences, Rémi Théberge a travaillé de concert avec son petit-fils musicien, Sacha Trudel. En créant des oiseaux de trois tailles différentes dont certains perforés, Rémi Théberge a obtenu les sonorités apaisantes recherchées.

Le travail de Rémi récompensé

Rémi Théberge carillon éolien
« La petite musique des oiseaux », réplique miniature du carillon éolien installé au Mont SUTTON. Photo fournie.

Cet automne, le rigoureux travail de recherche de Rémi Théberge a été récompensé par les Grands Prix du Design 2024. Le carillon a ainsi reçu la certification argent dans la catégorie des œuvres d’art. À la demande de ses proches et de ses clients, le designer-sculpteur a conçu une réplique miniature du carillon que l’on peut installer chez soi, sur une terrasse, un balcon ou dans un jardin ou un boisé. Appelé « La Petite Musique des Oiseaux », cet objet-déco édité en 25 exemplaires consiste en trois oiseaux métalliques, qui, en se frappant les uns contre les autres, composent des sonorités toujours renouvelées. 

De la musique au jardin

Rémi Théberge est fier de dire que les notes de ses carillons résonnent déjà à plusieurs endroits à travers la province. Ses clients ne manquent pas de lui faire part de leur ravissement, qualifiant la musique du carillon de « chapelle » et de « douce présence ». Pour se procurer un des exemplaires du dit carillon, passez à la boutique Expérience Sutton ou contacter directement l’artiste suttonnais au 514 592-5870 ou visitez www.thebergedesign.com.

Geneviève Hébert