Nicole Côté prend sa retraite

Un texte de D'Arts et de rêves

Paru dans le numéro

Publié le : 1 juin 2023

Dernière mise à jour : 26 juin 2023

 

Nicole Côté a co-fondé l'organisme D'Arts et de Rêves, auquel elle s'est dédiée entièrement, y investissant énormément de temps et d'argent tout en fédérant beaucoup de monde autour du projet.

Nicole Côté retraite
Plusieurs personnes étaient présentes pour souligner le départ à la retraite de Nicole Côté le 29 avril dernier. Photo Suzanne Lemay

En 2015, Nicole Côté co-fondait, avec son conjoint et leur nièce, un organisme culturel qui a donné à Sutton et à toute la région une résidence d’artistes et un parc culturel de sept acres, véritable musée en plein air parsemé d’œuvres monumentales. Accessible au public gratuitement, tous les jours de l’année, du lever au coucher du soleil, le parc D’Arts et de rêves accueille une résidence d’artistes aménagée dans une grange ancestrale spécialement rénovée pour accommoder des artistes en littérature, en arts visuels et en arts du cirque contemporain. Ils y tiennent des séjours de création multidisciplinaires de deux à six semaines. Au terme de leur résidence, les artistes sont invités à tenir une activité publique au cours de laquelle ils présentent leur travail à la population. 

« Dans l’esprit des trois fondateurs, la mission de l’organisme a toujours été double : soutenir la création et l’innovation auprès des artistes et faire connaître l’art contemporain au grand public », explique Nicole.

Une histoire d’amour de l’art et des artistes

Avocate de formation, Nicole Côté a d’abord fait carrière en droit. À ce titre, elle a mené plusieurs combats pour la justice sociale, pour l’essor du féminisme et de l’action communautaire. Puis son amour de l’art l’a incité à laisser le droit pour se consacrer à la céramique et la sculpture. Mais elle n’a pas pu s’empêcher de sortir de son atelier afin de mettre sur pied, avec le sculpteur Daniel Haché et quelques complices, le Symposium international de sculpture de Sutton. « C’est ainsi que nous nous sommes ramassés avec quelques œuvres monumentales données par des artistes d’ici et d’ailleurs », raconte Nicole.

À la recherche d’un endroit où installer ces œuvres en permanence, elle acquiert une ancienne ferme au 57, rue Principale Nord. Au cours de discussions avec son conjoint, l’écrivain Henri Lamoureux, et leur nièce Joanie Leroux-Côté, alors artiste de cirque, naît l’idée de créer une résidence d’artistes pluridisciplinaires. Un organisme à but non lucratif (OBNL) est créé, auquel on transfert la propriété du terrain, de la grange et des œuvres monumentales.

Grande mécène

À force de dons privés, de commandites, de subventions provenant des gouvernements fédéral et provincial, de la Ville de Sutton, de la MRC de Brome-Missisquoi et grâce à l’énergie d’une armée de bénévoles, D’Arts et de rêves est devenu réalité. Nicole, en plus d’avoir fédéré tout le monde autour de ce projet, y aura consacré beaucoup de temps et d’argent. Elle n’est certes pas la seule mécène à y avoir contribué, mais elle en est de loin la plus grande donatrice privée. « Ce qui m’a motivé, c’est mon amour de l’art, mais aussi mon amour infini pour les artistes qui sont prêts à tout pour consacrer leur vie à la création. On doit soutenir les artistes ! », ajoute Nicole.

Le 29 avril dernier, à l’occasion de l’assemblée générale D’Arts et de rêves, le maire de Sutton, Robert Benoit faisait remarquer que Nicole Côté possède deux ingrédients nécessaires à la réalisation de grandes choses. « Elle a la vision qui lui permet de concevoir les projets novateurs et cette faculté d’oser prendre des risques calculés, d’avoir l’audace d’aller là où d’autres hésiteraient à s’aventurer. »

Tout cela représente un bien inestimable légué par Nicole Côté à la communauté régionale.

Pierre Lefrançois