On fête à Saint-Armand

Un texte de Sylvie Godbout

Paru dans le numéro

Publié le : 27 août 2025

Dernière mise à jour : 27 août 2025

 

La municipalité de Saint-Armand souligne son 180e anniversaire avec, entre autres, un livre jeunesse créé avec l'autrice Luce Fontaine et l'illustrateur Rémy Simard.

Saint-Armand
La page couverture du livre jeunesse de l’autrice Luce fontaine et de l’illustrateur Rémy Simard, tous les deux de Saint-Armand.

Saint-Armand souligne cette année son 180e anniversaire. Tout au long de l’année, la municipalité, ainsi qu’un groupe de citoyens, mettront sur pied des activités dans le cadre de la commémoration. L’histoire du village, dont le territoire à l’origine était habité par les Abénakis, est riche du souvenir des familles loyalistes, venues s’établir sur les terres de la seigneurie.

C’est une volonté de mémoire qui a guidé le choix des activités. Parmi celles-ci, la découverte de nouveaux lieux patrimoniaux sur la plateforme mobile Anekdote. Celle-ci offre des outils de recherche culturelle et historique. Aussi, des conférences inédites, dont Matin Mémoire de Guy Paquin qui aura lieu le 27 septembre à 10 h au Centre communautaire. Certains articles du même auteur paraîtront dans La Voie municipale. Puis, le 6 septembre se tiendra une grande fêtesur les rives du lac Champlain à Philipsburg. 

Également pour l’occasion, un livre jeunesse, agrémenté d’un complément historique, a été créé avec l’autrice Luce Fontaine et de l’illustrateur Rémy Simard, tous les deux résidant à Saint-Armand. Publié par la municipalité, Mystère à la Frontière, une histoire de Saint-Armand, est un roman qui raconte l’histoire d’Antoine, un jeune citadin qui aménage à Saint-Armand où il fera la connaissance d’étranges personnages et où les histoires et les mystères du passé s’amusent à refaire surface.

Ce livre plaira aux jeunes comme aux adultes. Il sera mis en vente le 30 août prochain lors de la 4e édition de la Fête du livre de Saint-Armand. On pourra se le procurer par la suite au bureau de la municipalité et au Café sans frontières. Pour plus de détails, visitez la page FB MunicipaliteDeSaint-Armand.

Sylvie Godbout