Les Arts à la Montagne

Un texte de Nathalie Carey

Paru dans le numéro

Publié le : 21 août 2017

Dernière mise à jour : 3 novembre 2020

 

En tant que skieurs, randonneurs et maintenant cyclistes, vous avez sûrement déjà croisé sur votre parcours la famille de porcs-épics, œuvre collective de Daniel Haché, Nicole Côté et Denis Boulanger. Ces sculptures au Mont SUTTON sont présentes grâce à l’organisme « Les Arts à la montagne » et à la collaboration de la direction du Mont SUTTON….

En tant que skieurs, randonneurs et maintenant cyclistes, vous avez sûrement déjà croisé sur votre parcours la famille de porcs-épics, œuvre collective de Daniel Haché, Nicole Côté et Denis Boulanger. Ces sculptures au Mont SUTTON sont présentes grâce à l’organisme « Les Arts à la montagne » et à la collaboration de la direction du Mont SUTTON. Les Arts à la montagne réalise des collectes de fonds afin de promouvoir et de soutenir le travail des sculpteurs de la région. L’organisme voit Sutton comme une destination où la nature et la culture s’entrecroisent. Dans leur idéal, la montagne deviendrait un musée à ciel ouvert, attrait incontournable pour les visiteurs de la station et ce, les quatre saisons durant. Notez que l’installation des œuvres est exécutée en préservant le caractère particulier des sites et de l’environnement.

D’ailleurs, les artistes-sculpteurs de Brome-Missisquoi seront invités cet automne à soumettre leur projet afin de trouver la prochaine œuvre qui viendra nicher dans la montagne. La toute dernière, une magnifique chouette lapone créée et réalisée par Marek Latzmann, a pris place près de la remontée mécanique no 2 en juillet dernier. La chouette est constituée de dix pneus recyclés. Perchée sur la branche d’un magnifique Betula Alleghaniensis, communément appelé bouleau jaune ou merisier, elle est splendide !

Sculptures Mont SUTTON: Porcs-épics

Sculptures Mont SUTTON: Rock et Rick les porcs-épics

Parmi les œuvres déjà existantes, vous remarquerez un beau grand pic positionné le long de la remontée no 7, au milieu d’un arbre. L’œuvre en bois est la création du duo Anik Kelly et Daniel Haché. Ce fut la première à voir le jour. Ces deux artistes sont aussi à l’origine de l’ourson situé à la croisée des pistes Alouette et Sous-Bois 2. Celui-ci est bien agrippé au tronc d’un arbre, feignant une ascension.

Sarah, la maman porc-épic en bois de Daniel Haché et son rejeton Cédrique en céramique de Nicole Côté sont situés dans le haut d’un arbre à l’entrée des sous-bois Youppe-Youppe et Challenge. Les épines de la maman porc-épic étaient à l’origine des bâtons de ski. Le bébé, quant à lui, est lové dans un utérus d’aluminium réalisé par un artisan d’Abercorn. Rock le porc-épic fait de pierre (Denis Boulanger) et Rick le bébé porc-épic en céramique (Nicole Côté) mangent des skis rouges. Ils sont juchés dans un escarpement rocheux à gauche du corridor Youppe-Youppe en descendant.

La chasse aux sculptures rehausse l’expérience en montagne et amuse autant les tout-petits que les grands. Elle permet de surcroît de faire découvrir l’entité du domaine montagneux aux personnes n’ayant jamais fréquenté la station.

Sculptures au Mont SUTTON: Chouette Lapone de Marek Laztmann

Chouette Lapone de Marek Laztmann

Prenez bien note que la prochaine collecte de fonds de l’organisme « Les Arts à la Montagne » aura lieu le samedi 27 janvier 2018. L’évènement se déroulera au chalet principal du Mont SUTTON. La formule qui sera retenue est encore à déterminer ; mais je vous annonce la présence de Madmoiselle et de son groupe au Bar Le Tucker situé à l’étage supérieur du chalet principal. Ce dernier est reconnu pour attirer des foules record un vendredi par mois pour les 5 à 7. Son ambiance électrisante donne le diable au corps. Un évènement à ne pas manquer ! Restez à l’affût pour les détails de la soirée sur la page Facebook Les Arts à la Montagne.