Projet de sentier multifonctionnel

Un texte de Hélène Cabana

Paru dans le numéro

Publié le : 16 août 2024

Dernière mise à jour : 16 août 2024

 

Des citoyens unissent leurs efforts pour créer un nouveau sentier multifonctionnel reliant Sutton, Brome et Lac-Brome, en toutes saisons.

sentier multifonctionnel

Sutton est reconnu pour ses aménagements récréatifs et sportifs dont le vélo de montagne et le vélo de route. Cependant, plusieurs jeunes familles et de nombreux aînés déplorent un manque d’endroits sécuritaires pour se déplacer à vélo. Plusieurs autres municipalités dans la MRC de Brome-Missisquoi et ses environs ont placé le vélo au cœur des déplacements. On observe que ces aménagements, lorsqu’ils sont sécuritaires, offrent une belle qualité de vie en favorisant la mobilité douce et active dans les communautés.

Deux routes provinciales traversent Sutton dont la Route 215 qui est également la Route Verte. Au cours de la dernière décennie, le trafic y est devenu plus dense, particulièrement le camionnage, ce qui rend la circulation en vélo de route plus difficile, voire dangereuse.

Constatant cette situation, nous unissons nos efforts pour la création d’un nouveau sentier multifonctionnel reliant Sutton, Brome et Lac-Brome, en toutes saisons.

En plus d’accroître la sécurité des personnes qui se déplacent à vélo dans l’axe de la Route 215, cette nouvelle infrastructure de transport actif sécuritaire et convivial favorisera l’adoption de saines habitudes de vie pour nos résident.e.s ou touristes, jeunes ou moins jeunes.  Investir dans une telle infrastructure, c’est aussi donner accès à la nature et à la beauté des paysages, tout en soutenant un mode de déplacement bon pour l’environnement.

Les initiateurs du projet comptent, entres autres, sur l’expertise de Vélo Québec pour l’élaboration des tracés, des aménagements et des coûts. Cet axe appalachien structurant entre Sutton, Brome et Lac-Brome complètera le plan régional des milieux naturels de notre belle MRC. Si ce projet vous inspire, joignez vos coups de pédales à la  démarche en nous écrivant au courriel ci-dessous.

Hélène Cabana, Micheline Coté et Daniel Martin

sentieraxeappalachien@gmail.com