Nouveau à Frelighsburg!
Un texte de Bob Lussier
Paru dans le numéro Printemps/Spring 2020
Publié le : 20 février 2020
Dernière mise à jour : 30 octobre 2020
Vitalité Frelighsburg, un organisme à but non lucratif local qui a pour mandat de regrouper les forces vives citoyennes, a inauguré le nouveau sentier pédestre FR1 (pour Frelighsburg Randonnée 1) à l’été 2019. Ce sentier de 17 km se déroule le long de la rivière aux brochets, en forêt et le long de chemins de terre municipaux. Pour un…
Vitalité Frelighsburg, un organisme à but non lucratif local qui a pour mandat de regrouper les forces vives citoyennes, a inauguré le nouveau sentier pédestre FR1 (pour Frelighsburg Randonnée 1) à l’été 2019. Ce sentier de 17 km se déroule le long de la rivière aux brochets, en forêt et le long de chemins de terre municipaux. Pour un total d’environ 7 km en milieu naturel et 10 km sur chemins de terre.
Ce projet est une initiative d’une vingtaine de bénévoles qui se sont réunis à plusieurs reprises pour établir le trajet et les travaux à faire. Des ententes de passage ont été signées entre les propriétaires terriens et Vitalité Frelighsburg. Vitalité Frelighsburg s’est engagé à patrouiller dans les sentiers et à assurer la quiétude des lieux.
Le sentier est fermé durant le temps de la chasse au chevreuil. On trouve des cartes et des pancartes identifiant le sentier aux intersections majeures. De petits carrés jaunes sont présents tout le long du sentier, permettant au randonneur de marcher en toute quiétude.
Vous pouvez commencer votre marche en partant du village et en vous dirigeant sur le chemin St-Armand. Après environ 0,4 km, tourner à droite pour vous diriger le long de la rivière aux Brochets. Le sentier bifurque alors à gauche vers une belle forêt de conifères et serpente par la suite jusqu’au chemin du Moulin à scie. Une fois traversé ce chemin, vous vous engagez dans une belle érablière avec plusieurs dénivelés. Plus loin, vous rejoignez le chemin des Bouleaux, puis le chemin Eccles Hill jusqu’au chemin du Diable. Pour retourner au village, vous devez parcourir 3,6 km sur ce chemin pour accéder au chemin Verger Modèle, puis marchez encore 2,4 km.
Ce premier sentier répond à un besoin de la part de la population locale et touristique. Quoi de plus agréable que de pouvoir circuler en forêt ou le long de chemins municipaux bordés d’arbres matures ? Vous trouverez également la carte du sentier sur le site web de la municipalité : frelighsburg.com/tourisme/marcher.
Avant de vous engager sur les sentiers, assurez-vous qu’il n’y a pas fermeture des dits sentiers. Il y en a souvent au printemps pour prévenir l’érosion. Merci et bonne marche!