Exaltantes Soirées des possibles !
Un texte de Danielle Dansereau
Paru dans le numéro Hiver/Winter 2023-2024
Publié le : 8 novembre 2023
Dernière mise à jour : 8 novembre 2023
Les Soirées des possibles au Beat & Betterave entament leur 7e saison avec une autre programmation pertinente qui incite à la réflexion sur le monde qui nous entoure.
Créées en novembre 2016 à l’initiative de Nastaran Daniali de la Fiducie foncière du mont Pinacle, avec la généreuse participation de nos hôtes Éloïse et Ludovic du café culturel Beat & Betterave, les Soirées des possibles sont devenues des rendez-vous incontournables. Elles auront encore lieu cette année, au cœur de Frelighsburg, un jeudi soir par mois, durant la saison froide. Nastaran ayant dû quitter la région, c’est Laurence Grandbois-Bernard qui en a repris la coordination en respectant leur ADN . Elle y présente des films qui touchent, provoquent des discussions et permettent d’approfondir une réflexion sur notre monde.
Nouvelle coordinatrice
Laurence, c’est une artiste, une photographe de talent, une mère, une femme sensible et allumée. Elle a le souci de programmer autant des œuvres créées par des femmes que par des hommes. Des documentaires, mais aussi des fictions. Elle s’y donne bénévolement. Tout comme l’équipe de la Fiducie qui veille avec elle pour qu’à chaque présentation, des invités d’honneur soient présents. Ainsi, des artisans des œuvres présentées ou des personnes impliquées dans des milieux approfondissent les problématiques soulevées ou leur font écho.
Volet estival pour tous
L’été dernier, Laurence a eu l’idée de doter ces soirées d’un volet estival à vocation « familiale ». Grâce à un coup de pouce financier de la municipalité de Frelighsburg, à des commanditaires et à l’ingéniosité de nos hôtes qui ont prévu un aménagement extérieur ou intérieur selon les caprices du temps, quatre longs-métrages destinés à un jeune public — invité à se présenter en pyjama — ont été présentés en août et septembre. Des jeunes de l’école primaire ont eux-mêmes animé ces soirées, autour de films qui touchaient au lien avec le territoire. Ce fut exquis. À surveiller l’été prochain !
La programmation
Cette septième saison a débuté le 9 novembre dernier. Outre le film d’ouverture — Frontière du réalisateur Guy Édoin — la programmation comprend, sensiblement dans l’ordre : Sweetgrass de Lucien Castaing-Taylor, L’étonnant ruisseau North Branch d’Étienne Benoît, Geography of Solitude de Jacquelyn Mills, Arsenault et fils de Rafaël Ouellet, ainsi que Alcaras de Carla Simón et L’Océan vu du cœur de Iolande Rossignol. Des soirées possiblement exaltantes en vue. Pour les dates de projection, visitez www.montpinacle.ca.
Danielle Dansereau