Les résultats du sondage

Un texte de Geneviève Hébert

Paru dans le numéro

Publié le : 16 février 2023

Dernière mise à jour : 20 février 2023

 

Le sondage lancé l'an dernier nous a permis de connaître un peu plus notre lectorat. Voici un petit résumé des résultats recueillis.

Au printemps dernier, nous avons lancé un sondage afin de connaître un peu plus notre lectorat. Vous avez été 226 personnes à répondre au sondage publié dans les deux langues. 209 personnes ont répondu en français, 17 en anglais. Nous tenterons ici de résumer vos réponses. Vous retrouverez une version plus détaillée sur le site du Tour.

1. Dans quelle municipalité se trouve votre résidence principale ?

Chaque saison, près de 3500 exemplaires sont envoyés par la poste à Sutton, plus de 1500 à Dunham, autour de 600 à Frelighsburg et 400 exemplaires à Abercorn, Stanbridge East et West Brome. Le nombre de répondants au sondage par lieu de résidence reflètent sensiblement cette réalité (West Brome fait partie de Lac-Brome). Par contre, on pourrait dire que les citoyens de Stanbridge East ont moins répondu au sondage que leurs contreparties.

Dans la catégorie « autres », se trouvait, en ordre de récurrence : Cowansville, St-Armand, Brigham, Montréal, Bolton-Ouest et Bromont. D’autres villages limitrophes et québécois étaient aussi cités, ainsi que certains de l’Ontario, de New York et du Connecticut. Encore une fois, ce sont les lecteurs locaux qui ont répondu en très grande majorité.

2. Dans quel groupe d’âge vous situez-vous ?

Nous croyons encore ici que l’échantillonnage correspond à la réalité locale. Il est à noter que dans Brome-Missisquoi, les 21 à 40 ans représentent 19 % de la population, les 41 à 60 ans, 25 % et les 61 ans et plus, 35 %. Selon les chiffres obtenus ici, on pourrait assumer que le journal est lu par les gens de 21 à 40 ans, mais encore davantage par les 41 ans et plus.

3. Où trouvez-vous votre exemplaire trimestriel du journal Le Tour ?

La grande majorité de nos lecteurs reçoivent le journal par la poste. Un quart des lecteurs (25,2%) le ramasse aux points de chute où sont déposés de 3000 à 4000 exemplaires par saison. Les endroits où les journaux sont le plus ramassés correspondent à nos plus populaires points de chute . Ceux-là sont les microbrasseries, les cafés, les boutiques et épiceries spécialisées et les bureaux d’accueil touristique. Certains le ramassent aussi en bibliothèque (Sutton, Dunham, Bromont ou Lac-Brome). 

Le sondage nous révèle aussi qu’encore peu de lecteurs locaux consultent le journal en ligne (7,5 %). En effet, ces utilisateurs proviennent davantage de l’extérieur de Sutton et de Brome-Missisquoi. 

4. Combien de personnes lisent votre exemplaire ?

sondage

On peut statuer sans hésiter que près de 70 % des exemplaires du journal Le Tour sont lus par plus de deux personnes, ce qui est très réjouissant, autant pour nos annonceurs que pour le côté environnemental de cette donnée. Cet objet que nous produisons de façon trimestrielle n’est donc pas à usage unique. D’ailleurs, il aurait été intéressant de savoir comment nos lecteurs se débarrassent du journal une fois lu ! 

5. Combien de temps gardez-vous votre exemplaire?

sondage

Ici aussi, nous nous réjouissons que près de 75 % de nos lecteurs gardent leur exemplaire pour un minimum de trois mois. Pour nos annonceurs, c’est une bonne nouvelle ; c’est que les lecteurs gardent le journal en guise de référence. 

6. Parmi les articles et auteurs publiés régulièrement dans Le Tour, lesquels lisez-vous ?

sondage

Les articles lus par plus de la moitié des lecteurs locaux sont l’éditorial et ceux sur les expositions, les ressources communautaires, l’histoire, les activités sportives et l’entrevue avec l’artiste en couverture. 

Les articles d’Annie Rouleau sur l’herboristerie et ceux de l’Organisme du bassin versant de la baie Missisquoi sont aussi très prisés avec autour de 40 % des lecteurs. Les chroniques abordant des sujets plus pointus ou spécialisés sont également appréciés, mais un peu moins lus. 

Parmi les réponses « autres », plus du tiers spécifient lire le journal d’un bout à l’autre, d’autres qu’ils lisent les annonces et le calendrier. Des auteurs qui étaient, au printemps dernier, non réguliers, ont aussi été mentionnés.

7. Quelles sont vos centres d’intérêts ?

Les réponses à cette question confirment les mêmes élans qu’à la question précédente, mais avec plus de précision. 

Les sujets plus pointus et spécialisés comme les activités sur l’eau, le ski de fond et le ski alpin, ainsi que le vélo de route et de montagne arrivent en bas de l’échelle pour nos lecteurs locaux. Par contre, nous pouvons déduire que les gens qui sont de passage à Sutton et dans la région sont probablement plus attirés vers ces activités plus spécialisés qui caractérisent notre région.

Parmi les autres sujets, « tout sur la vie locale » a été mentionné plusieurs fois. Puis, parmi les autres sujets mentionnés à plus d’une reprise : le jardinage, l’équitation et la politique.

8. Dans Le Tour, version papier ou en ligne, consultez-vous…

sondage

Nous nous réjouissons encore que le calendrier soit consulté par plus de 75 % des lecteurs et que plus de 60 % d’entre eux lisent les annonces. Les archives en ligne sont peu consultées. Mais le site et la page Facebook sont visités par autour de 15 % de nos lecteurs locaux. La version papier prime donc encore. Autour de 30 % des lecteurs lisent les articles en français seulement, 5 % en anglais seulement et plus de 65 % des lecteurs lisent tous les articles.

9. Aimeriez-vous nous voir sur d’autres réseaux sociaux ?

sondage

Près de 80 % de nos répondants ont répondu qu’ils ne désirent pas nous y voir davantage. Près de 15 % de nos lecteurs aimeraient nous voir sur Instagram. Plusieurs aussi nous ont mentionnés qu’ils aimeraient nous voir sur Facebook, alors que nous y sommes actifs depuis au moins huit ans. 

10. Qu’ajouteriez-vous dans Le Tour ? 

sondage

Pour cette question, nous avons reçu 87 réponses. La réponse la plus populaire fut notre exemple, « une page pour les jeunes ». Vient ensuite la réponse « rien », ce qui nous a fait bien plaisir !

Vous avez été plusieurs à suggérer la couverture des dossiers municipaux, mais nous aimerions préciser ici que nous ne couvrirons pas ces dossiers. Le journal Le Tour n’a pas cette vocation. Publié aux saisons, le journal précède toujours celles-ci afin d’annoncer ce qui est à venir, pour le bénéfice des lecteurs locaux, mais aussi des villégiateurs. Au lieu de prendre part au débat politique, nous essayons plutôt d’informer les gens sur ce qui se trame du côté activités, événements, communauté, environnement et entreprises locales. 

Aussi, sept personnes ont mentionné qu’ils apprécieraient plus d’articles en anglais ou de traductions. Sachez que, à part l’éditorial en page 3, nous ne publions jamais de traductions dans la version papier du journal, faute d’espace. Par contre, il arrive que nous publiions des traductions en ligne. Dans ce cas, nous l’indiquons toujours en bas de l’article.

En vrac, quelques suggestions de sujets d’articles : le jardinage, le bénévolat, l’environnement, des recettes locales, les événements en musique et des nouvelles de l’école. Aussi, vous avez été quelques-uns à proposer des concours de photo, des bandes dessinées, etc.

Merci d’avoir participé à cet exercice !

Geneviève Hébert