Susan Keays Kreations : des rêves en couleurs
Un texte de Leïa LeMaistre
Paru dans le numéro Hiver/Winter 2018
Publié le : 26 novembre 2018
Dernière mise à jour : 3 novembre 2020
Il y a un peu plus d’un an, la boutique Susan Keays Kreations s’installait au centre-ville de Sutton, au bas des marches qui se trouvent entre Le Comptoir de Sutton et la boutique Nath’Elle. Susan Keays y expose discrètement les sacs, cadres et poupées qu’elle fabrique à partir de tissus recyclés. Mme Keays aime depuis longtemps…
Il y a un peu plus d’un an, la boutique Susan Keays Kreations s’installait au centre-ville de Sutton, au bas des marches qui se trouvent entre Le Comptoir de Sutton et la boutique Nath’Elle. Susan Keays y expose discrètement les sacs, cadres et poupées qu’elle fabrique à partir de tissus recyclés.
Mme Keays aime depuis longtemps créer de jolis objets, mais ce n’est qu’à sa retraite qu’elle finit par se consacrer à son art. Au début, elle travaillait à la maison et administrait son commerce à partir de Facebook. La forte demande, ainsi que le désir de présenter ses créations à un public plus large, la poussent à trouver un nouvel espace.
Ce projet aurait d’abord été un passe-temps issu de son amour pour les couleurs, première source d’inspiration pour les objets confectionnés par ses doigts de fée. La texture du tissu joue aussi un rôle très important dans son processus et elle aime bien les mélanger et jouer avec les contrastes. Un des matériaux avec lequel elle aime travailler est la toile de jute, issue de sacs de grains. Mme Keays l’emploie habilement en le mêlant au velours, au cuir et à la dentelle afin de faire ressortir la texture de ce matériel inhabituel.
D’ailleurs, un de ses produits les plus populaires est sans doute son sac d’épicerie en toile de jute, qui est en fait fabriqué avec d’anciennes poches de café. Auparavant, elle récupérait ce textile pour doubler ses sacs à main, mais elle a été inspirée par les dessins colorés qui les ornaient et a trouvé le moyen de les mettre en évidence.
Cette créativité constitue la base du processus de Susan : elle trouve ses idées dans les matériaux et improvise selon ce qu’elle a sous la main. Cela lui permet de donner une seconde vie à plusieurs articles déclassés. Par exemple, les poignées de plusieurs de ses sacs sont en fait des anciens anneaux de rideau. La créatrice aime apporter un côté pratique à ses sacs, c’est pourquoi elle en fabrique pour toutes les occasions : des étuis à bouteille de vin aux trousses pour les petits, en passant par les sacs à mains de toutes les tailles.
Pour ceux qui ont une idée très précise de ce qu’ils veulent, Susan Keays accepte de travailler sur commande. Notez qu’elle offre également des chèques-cadeaux pour ceux qui n’arrivent pas à se décider. Pour plus de détails, je vous conseille de visiter la boutique ou la page Facebook du commerce, où vous trouverez de véritables délices pour les yeux.