Chœurs de village

Un texte de Geneviève Hébert

Paru dans le numéro

Publié le : 14 novembre 2024

Dernière mise à jour : 14 novembre 2024

 

Pour celles et ceux qui aiment chanter, ne manquez pas l’évènement Chœur de village, une expérience musicale participative unique.

À l’automne dernier, le collectif de chant torontois Choir! Choir! Choir! est venu à Montréal. En une soirée, environ 1000 personnes ont appris à chanter en choeur Hallelujah de Léonard Cohen. L’activité chorale semble avoir le vent en poupe. Depuis septembre à Sutton, autour de 90 personnes se rassemblent simultanément tous les mardis à 19 h dans deux chorales distinctes d’une quarantaine de personnes chacune. Elles ont en commun de présenter un répertoire de chansons du monde varié, dans différentes langues, et d’accueillir les chanteurs débutants. La méthode est instinctive et l’enseignement convivial.

choeur
Trisha Pope. Photo fournie

Le premier choeur, Tuesday Night Sing ou Chantons Mardi Soir, est dirigée par Trisha Pope qui accueille ses choristes dans l’église Grace à Sutton. 

choeur
Catherine Lalonde. Photo fournie

Le deuxième choeur, Vox Manifesta, est dirigée par Catherine Lalonde et prend place à la salle communautaire de Sutton. Après trois mois d’exploration et de pratique, les membres de cette dernière présenteront un spectacle a capella le 17 décembre à 19 h à l’église historique de Glen Sutton. 

Pour celles et ceux qui aiment chanter, mais qui ne peuvent pas s’engager, Catherine Lalonde et son acolyte Myriam TQ organisent l’évènement Chœur de village, une expérience musicale participative unique dans le style Choir! Choir! Choir! qui consiste à apprendre une pièce en une soirée et de la chanter en groupe. L’activité s’adresse à tous et se déroule le 25 janvier 2025 à La SAG. Pour participer, communiquez avec catherinelalondeherboriste@gmail.com.

Geneviève Hébert