Plus qu’une table champêtre
Un texte de Geneviève Hébert
Paru dans le numéro Été/Summer 2023
Publié le : 29 mai 2023
Dernière mise à jour : 29 mai 2023
Cet été, faites l'expérience de la table champêtre Les Cocagnes et découvrez ce projet novateur qui favorise l’accès aux terres agricoles.
Au printemps 2022, nous avions publié un article sur Les Cocagnes, un projet de ferme collective agroécologique initié par Stéphanie Hinton à Frelighsburg. Celui-ci offre un nouveau modèle de cohabitation pour les petites fermes écologiques en permettant la mise en commun des ressources et en valorisant les produits issus des fermes sur place à travers une table champêtre, notamment.
Une première saison réussie
L’été dernier, le projet a pris son envol avec la première saison de culture pour les agriculteurs locataires, Le Rizen et Les Siffleux. Leurs légumes ont nourri, entre autres, quelques centaines de foodies venus expressément pour visiter le site et savourer d’excellents repas préparés par des chefs de partout au Québec à la table champêtre Les Cocagnes.
Des nouveautés cette année
Cette année, les visites des jardins et les tables champêtres sont de retour, du début juin à la fin septembre. Pratiquement tous les chefs-invités de l’an dernier reviennent mettre en valeur les produits locaux. De nouvelles collaborations, notamment avec des microbrasseries, sont également au menu.
« La formule fonctionne bien. Comme les clients ont souvent payé leur repas longtemps d’avance, la relation mercantile est pratiquement inexistante. Il n’y a pas de transaction à la fin. Les gens arrivent de bonne humeur. La formule prépayée permet également d’éviter le gaspillage alimentaire; la quantité de nourriture est produite selon le nombre de réservations. La logistique est ainsi facilitée. On connaît le nombre de personnes, le budget, les portions nécessaires, » explique Stéphanie Hinton. Cette année, les clients de la table champêtre pourront également précommander une boîte de légumes des agriculteurs sur place.
Un ambiance chaleureuse et bucolique
En effet, difficile de ne pas craquer pour ces soirées clés en main dans ce décor bucolique. La pergola en bois où on sert les repas s’ouvre sur un étang d’où montent le chant des grenouilles. Un éclairage tamisé et festif met l’ambiance grâce à de jolies guirlandes de lumières. Des fleurs cultivées localement ornent les trois tables de huit personnes où les convives prennent place. Ainsi, la soirée se déroule en toute intimité, en compagnie d’amoureux du terroir, dans une atmosphère qui favorise les échanges.
Quelques travaux cet été
Cet été, les infrastructures à l’accueil se consolideront . La grange sera rénovée dans le but d’abriter éventuellement un espace de rangement pour l’équipement agricole, une cuisine de transformation et une salle multifonctionnelle. En même temps, l’entreprise Écomestible s’occupera de l’aménagement paysager. Aussi, un nouvel agriculteur, qui possède déjà un verger sur l’Île-Bizard, se joint aux Cocagnes cet été. Il y transplantera son expertise, ainsi qu’une grande variété d’arbres fruitiers sur une parcelle de quatre acres.
L’été s’annonce bien occupé aux Cocagnes et je vous recommande chaudement de faire l’expérience de la table champêtre et de découvrir ce projet novateur qui favorise l’accès aux terres agricoles et la pérennisation de leur vocation nourricière. Pour plus d’informations sur les fermes pérennes, lisez le manifeste de Stéphanie Wang de Le Rizen à www.lerizen.ca/politique. Pour réserver une place à la table champêtre, visitez www.lescocagnes.ca.
Geneviève Hébert