L’UTA de Brome-Missisquoi
Un texte de Geneviève Hébert
Paru dans le numéro Hiver/Winter 2025-26
Publié le : 24 novembre 2025
Dernière mise à jour : 24 novembre 2025
L'UTA de Brome-Missisquoi, qui a eu 20 ans cette année, est encore très active et offre une programmation d'automne et d'hiver.
La première université du troisième âge (UTA) a été créée en France en 1975. L’année suivante, le concept était repris par l’Université de Sherbrooke (UdS). Depuis, l’UdS a créé plusieurs antennes au Québec, dont celle de Brome-Missisquoi qui a eu officiellement 20 ans cette année. Encore très active, elle porte la mission d’offrir « des activités de qualité dans le domaine de la formation continue et du développement individuel et social aux résidents de Brome-Missisquoi tout en favorisant l’intégration dynamique des personnes de 50 ans et plus à la vie citoyenne de leur milieu ».
Comme le précise Daniel Bérubé, membre du conseil d’administration : « Pas besoin d’être intellectuel pour suivre un cours ou participer à une causerie de l’UTA. Il n’y a pas de prérequis, pas de devoir, pas d’examen. C’est un peu comme être un étudiant libre ». Et pas besoin de se déplacer à Sherbrooke. Les cours et les causeries sont offerts dans six municipalités de la région : Bromont, Cowansville, Farnham, Frelighsburg, Lac-Brome et Sutton. Il arrive également que certaines résidences pour personnes âgées reçoivent des conférenciers à l’intérieur de leurs murs.
Automne et hiver
Les cours sont donnés à l’automne et à l’hiver par des professeurs d’université, des chargés de cours, ou des gens possédant une grande expérience dans le domaine enseigné. Pour y accéder, il s’agit de s’inscrire, de payer les frais d’inscription en ligne et de se présenter au cours, à raison d’une journée par semaine, pendant 4 à 8 semaines. Les causeries, elles, durent environ deux heures et demie (avec une pause) et ne requièrent pas d’inscription. Elles sont habituellement offertes gratuitement ou à frais minimes.
Une belle programmation et des avantages
Cet automne, l’UTA de Brome-Missisquoi a enregistré 211 inscriptions pour les cours de l’automne. Pour les cours de l’hiver 2026, vous pouvez vous inscrire à partir du 17 décembre. À l’heure où cette édition paraîtra, vous pourrez encore assister à la dernière de causerie de l’automne. Celle-ci aura lieu le 27 novembre à 13 h 30 à la station Pierre-Bériau de Farnham. Offerte par Louis Lefebvre, professeur émérite de biologie à l’Université McGill, la causerie s’intitule Têtes de linotte, innovation et intelligence chez les oiseaux.
« En plus de briser l’isolement et de maintenir les gens actifs intellectuellement, l’UTA nous aide à garder une pensée évolutive, » me dit Céline Hétu, présidente du conseil d’administration de l’UTA de Brome-Missisquoi. « Les cours sont toujours actualisés. Il faut se tenir au courant ; dans quelques années, on vivra dans un autre monde. » De plus, en devenant membre de l’UTA, vous obtenez un courriel de l’UdS, un accès à Microsoft 365, l’autobus gratuit à Sherbrooke. Une carte étudiante avec photo vous donne également des réductions dans plusieurs commerces. Pour ne rien manquer, abonnez-vous à l’infolettre en écrivant à uta.brome.missisquoi@gmail.com ou visitez www.usherbrooke.ca/uta/prog/estrie/brm.
Geneviève Hébert
