Musique et intégration sociale 

Un texte de Geneviève Grenier

Paru dans le numéro

Publié le : 19 février 2025

Dernière mise à jour : 20 février 2025

 

N'hésitez pas à passer du côté de Glen Sutton où se trouve Vivarté, un centre de ressourcement et de créativité situé dans l'ancienne église.

Vivarté

Je lisais dernièrement la nouvelle politique culturelle de la Ville de Sutton et réalisais à quel point le centre Vivarté situé dans l’église historique de Glen Sutton en est un digne représentant. En effet, en plus de protéger et de valoriser le patrimoine bâti qu’est l’église elle-même, Vivarté met ce lieu au service de la population en y organisant des concerts et des activités reliées à la musique, à la danse et aux arts en général. Jadis lieu de culte, nous y retrouvons maintenant un espace rassembleur, ainsi qu’un attracteur économico-touristique de plus en plus connu et reconnu.

Rassemblement-bénéfice autour d’un piano

Dans le cadre d’une participation citoyenne à ses activités, Vivarté présentera le 16 mars à 14 h, le 3e volet de l’évènement Du piano, vous dites ? initié par le pianiste Serge-André Jones. Ce rassemblement-bénéfice se fera autour du piano Bösendorfer de l’église, avec des musiciens professionnels, amateurs et de la relève locale.

Ce sera aussi le moment de faire la remise des bourses d’études issues du pianothon de Serge-André et de la collaboration de la société de concert Vivarté. Le programme s’adresse à des jeunes qui avaient moins de 18 ans au 31 décembre 2024, qui ont terminé au moins deux années d’apprentissage d’un instrument de musique et qui résident dans Brome-Missisquoi.

Danse traditionnelle et instruments inusités

Pour une intégration famille-ainés, le 1er mars, vous pourrez reconnecter avec une de nos traditions ; une danse traditionnelle en famille avec musiciens et calleur live. Vivarté a aussi à cœur de faire découvrir des instruments de musique inusités et des musiciens de la région. Le 13 avril à 15 h, donc, vous pourrez entendre les sonorités magiques des ondes Martenot mêlées aux sons envoutants des handpans que Jocsan Rivera fabrique lui-même. 

Pour plus de détails ou pour acheter vos billets, consultez la page Facebook VivarteCentredeRessourcementEtCreativite, visitez www.vivarte.ca ou appelez au 514 266-1089.  

Gen’viève Grenier