Les 125 ans de la salle communautaire de Sutton Junction

Un texte de Lise Lévesque

Paru dans le numéro

Publié le : 1 juin 2018

Dernière mise à jour : 30 octobre 2020

 

La Salle communautaire de Sutton Junction, sise sur le chemin du Mont Écho, fête cette année ses 125 ans d’existence. En 1892, cinq citoyens du Canton de Sutton se portent acquéreurs d’un terrain pour y bâtir une salle devant servir à des fins communautaires et religieuses au bénéfice de ses habitants. Nous pouvons croire que…

La salle communautaire de Sutton Junction située sur le chemin du Mont Echo

La salle communautaire de Sutton Junction située sur le chemin du Mont Echo

La Salle communautaire de Sutton Junction, sise sur le chemin du Mont Écho, fête cette année ses 125 ans d’existence.

En 1892, cinq citoyens du Canton de Sutton se portent acquéreurs d’un terrain pour y bâtir une salle devant servir à des fins communautaires et religieuses au bénéfice de ses habitants. Nous pouvons croire que la construction fut terminée en 1893 et les offices religieux y ont lieu jusqu’à l’ouverture de l’église St Aidan en 1908.

Depuis, cette salle est toujours utilisée pour les fins auxquelles on la destinait originalement. Réunions, mariages, réceptions de funérailles, cours, danses et concerts s’y tiennent sur une base régulière.

Malgré les années, les intempéries, les coûts d’entretien et les changements dans la population, il y a toujours eu des bénévoles pour assurer la survie de cet édifice patrimonial.

Afin de souligner 125 ans de solidarité villageoise, les gestionnaires de la salle, de concert avec la société d’histoire Héritage Sutton, ont mis sur pied un comité spécial afin de programmer différentes activités tout au long de 2018.

Les festivités commenceront le 3 juin prochain par un concert Son et Brioches et le vernissage d’une exposition des œuvres d’un groupe d’artistes locaux, connu sous le nom des Beaux Lundis. Ces artistes se réunissent tous les lundis, pour créer et profiter de l’inspiration du groupe. Héritage Sutton lancera à cette occasion son 28e cahier d’histoire dont le contenu est majoritairement axé sur des familles témoin de la vie du village depuis plusieurs décennies.

Le 11 août, la population est conviée à un méchoui et des billets seront mis en vente aux endroits habituels. Une visite guidée et commentée des quatre cimetières de Sutton Junction suivra en octobre. Une belle occasion de découvrir le passé de ce hameau jadis connu pour ses activités ferroviaires et agricoles. Les Fêtes de fin d’année viendront clore cet anniversaire et le comité fera connaître ultérieurement les modalités de participation.

Il est important de souligner que la salle est disponible pour location tout au long de l’année : 538-8014. Suivez-nous sur Facebook!

Lise Lévesque