Oxyurose, vers intestinaux
Un texte de Une maman de la communauté
Paru dans le numéro Printemps/Spring 2023
Publié le : 15 février 2023
Dernière mise à jour : 16 février 2023
Pour certains, encore aujourd’hui, l’oxyurose est inconnue, et pour d’autres, cette infection est taboue et stigmatisante.
J’œuvre auprès de jeunes familles, j’ai un enfant à l’école primaire et un enfant à la garderie. Je constate que l’infection intestinale par de petits vers blancs, les oxyures, est une situation fréquente dans nos milieux. J’ai eu envie d’en faire part à la communauté afin de la renseigner un peu. Pour certains, encore aujourd’hui, l’oxyurose est inconnue, et pour d’autres, cette infection est taboue et stigmatisante. Pourtant, cette infection, très contagieuse, peut toucher n’importe qui. D’ailleurs, on considère qu’un tiers de la population nord-américaine sera touchée par cette infection au moins une fois au cours de sa vie.
Les oxyures, ou vers intestinaux, se retrouvent dans l’intestin, plus particulièrement dans celui de jeunes enfants, puisque ces derniers se mettent souvent les doigts dans la bouche. Les vers pondent leurs œufs autour de l’anus durant la nuit. Cette ponte crée une démangeaison et l’enfant se gratte pendant son sommeil. Les œufs se retrouvent donc dans ses vêtements, dans son lit et sous ses ongles. C’est ainsi que le cycle de transmission d’oxyures commence dans un milieu et risque d’infecter d’autres milieux, donc d’autres personnes.
Cette infection est bénigne, mais elle n’est pas sans complication. Des cas répétés d’oxyuroses créent un contexte stressant chez les familles qui doivent effectuer la désinfection de la maison et le lavage constamment, en mettant notamment en place des mesures d’hygiène rigoureuse, etc. Elle amène aussi une surcharge de travail dans les services de garde et nuit à la santé intestinale, à la concentration et à la mémoire. Il faut comprendre qu’un effort collectif fait toute la différence.
Voici les symptômes de l’oxyurose : démangeaison anale et génitale, rougeur anale, réveils fréquents la nuit, irritabilité, retour de l’incontinence et maux de ventre. Pour détecter l’infection, il s’agit de vérifier l’anus avec une lampe de poche, deux ou trois heures après le coucher. Et pour le traitement, il suffit de passer chez votre pharmacien qui vous le prescrira sans consultation médicale.
Pour plus d’information, consultez https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/guide-garderie/chap7-oxyurose.pdf.
Une maman de la communauté
Read the translation: Pinworms, intestinal worms