ail

De l’ail, s’il vous plaît !

Annie Rouleau

Les principaux usages thérapeutiques de l’ail sont de prévenir et traiter les problèmes cardiovasculaires, d’être un puissant antimicrobien et antibactérien et d’agir comme agent préventif du cancer.

Parution
épices qui nous réchauffent

L’hiver aux épices

Annie Rouleau

Les épices de nos boissons chaudes hivernales préférées nous réchauffent de l’intérieur en stimulant le système digestif et la circulation du sang.

Parution
agripaume

L’agripaume cardiaque

Annie Rouleau

L’agripaume est une plante de rythme, de régularité des rythmes. Sa physionomie illustre bien son action médicinale ; tout au long de ses longues tiges raides se posent les feuilles, à intervalles réguliers, aux aisselles desquelles sont lovés les épis de fleurs. Cette régularité physique, l’agripaume la transmet au corps humain.

Parution
fasciite plantaire

La fasciite plantaire

Yan Pinsonneault

Les facteurs de risque pour la fasciite plantaire incluent le surpoids, un âge de plus de 45 ans, le port de chaussures contraignantes, mais aussi la surutilisation des pieds (trop de course, ou un travail longtemps debout sur une surface dure), les pieds plats ou trop arqués, un mode de vie sédentaire, ou simplement une trop grande tension des muscles ou fascias de la jambe.

Parution
pavot californien

Pavot du soleil

Annie Rouleau

Le pavot californien agit notamment sur le système nerveux. Il est principalement anxiolytique, sédatif et analgésique.

Parution
basilic sacré

Le basilic sacré

Annie Rouleau

L’année qui vient de s’écouler dans un tumulte souvent désorientant a tout de même ouvert certaines portes. Celle de la…

Parution

Nord

Annie Rouleau

Voici une plante du Nord pour cet hiver, une de celles que je préfère, parce qu’elle est belle et puissante, qu’on peut la récolter à l’année, qu’elle parle de la santé des forêts, qu’elle est une symbiose entre une algue et un champignon : Usnea.

Parution
Maude Japhet, Liance.ca

Alléger le stress

Maud Japhet

Les temps d’incertitudes que nous traversons invitent à une introspection profonde. Comment garder l’équilibre intérieur quand tout est en changement à l’extérieur ?

Parution