Annie Rouleau

Officinalis

Officinalis, votre herboristerie locale

En avril dernier, trois femmes ont inauguré Officinalis, un atelier-boutique où consulter la bibliothèque, acheter des produits ou participer à des ateliers de formation sur la transformation des plantes médicinales et sur les plantes elles-mêmes et leurs usages.

Parution

Le thuya, arbre de vie

Les qualités médicinales du thuya sont extraordinaires, mais certains de ses composants biochimiques peuvent être très dangereux si mal utilisés. C’est le cas de l’huile essentielle de thuya. Elle ne doit pas être ingérée !

Parution
épices qui nous réchauffent

L’hiver aux épices

Les épices de nos boissons chaudes hivernales préférées nous réchauffent de l’intérieur en stimulant le système digestif et la circulation du sang.

Parution
agripaume

L’agripaume cardiaque

L’agripaume est une plante de rythme, de régularité des rythmes. Sa physionomie illustre bien son action médicinale ; tout au long de ses longues tiges raides se posent les feuilles, à intervalles réguliers, aux aisselles desquelles sont lovés les épis de fleurs. Cette régularité physique, l’agripaume la transmet au corps humain.

Parution
pavot californien

Pavot du soleil

Le pavot californien agit notamment sur le système nerveux. Il est principalement anxiolytique, sédatif et analgésique.

Parution
basilic sacré

Le basilic sacré

L’année qui vient de s’écouler dans un tumulte souvent désorientant a tout de même ouvert certaines portes. Celle de la…

Parution

Nord

Voici une plante du Nord pour cet hiver, une de celles que je préfère, parce qu’elle est belle et puissante, qu’on peut la récolter à l’année, qu’elle parle de la santé des forêts, qu’elle est une symbiose entre une algue et un champignon : Usnea.

Parution
citrouille

Action de grâce

Le mois d’octobre est paradoxal. Par son association à Mars, maître astrologique du scorpion, il possède l’élément masculin, puis l’élément…

Parution