Annie Rouleau

Aubépine de mon cœur
Les feuilles, les fleurs et les fruits de l’aubépine servent à soulager les cœurs malades, les cœurs trop tristes, les cœurs brisés.
Le pin blanc, arbre patrimonial
Le pin blanc est l’arbre le plus grand de l’Est du Canada, avec des hauteurs pouvant dépasser les 50 mètres de haut. C’est le grand-père de nos forêts.
De l’ail, s’il vous plaît !
Les principaux usages thérapeutiques de l’ail sont de prévenir et traiter les problèmes cardiovasculaires, d’être un puissant antimicrobien et antibactérien et d’agir comme agent préventif du cancer.
Officinalis, votre herboristerie locale
En avril dernier, trois femmes ont inauguré Officinalis, un atelier-boutique où consulter la bibliothèque, acheter des produits ou participer à des ateliers de formation sur la transformation des plantes médicinales et sur les plantes elles-mêmes et leurs usages.
Le thuya, arbre de vie
Les qualités médicinales du thuya sont extraordinaires, mais certains de ses composants biochimiques peuvent être très dangereux si mal utilisés. C’est le cas de l’huile essentielle de thuya. Elle ne doit pas être ingérée !
L’hiver aux épices
Les épices de nos boissons chaudes hivernales préférées nous réchauffent de l’intérieur en stimulant le système digestif et la circulation du sang.
L’agripaume cardiaque
L’agripaume est une plante de rythme, de régularité des rythmes. Sa physionomie illustre bien son action médicinale ; tout au long de ses longues tiges raides se posent les feuilles, à intervalles réguliers, aux aisselles desquelles sont lovés les épis de fleurs. Cette régularité physique, l’agripaume la transmet au corps humain.
Pavot du soleil
Le pavot californien agit notamment sur le système nerveux. Il est principalement anxiolytique, sédatif et analgésique.