Les jardins du Tartinizza

Un texte de Annie Rouleau

Paru dans le numéro

Publié le : 16 août 2023

Dernière mise à jour : 21 août 2023

 

La meilleure façon d’apprécier les fruits des jardins du Tartinizza demeure de les goûter dans un plat ou un apéro 

Tartinizza
Tartinizza

Les gens qui aiment les plantes, s’ils ne l’ont pas déjà fait, se doivent d’aller se délecter au Tartinizza. Les yeux, la bedaine, la curiosité et l’inspiration sont assurément ravis par une visite en ce lieu. Toute cette beauté réunie et agencée avec soin est, de plus, fort utile au resto. Chaque plante parfume les plats, colore les verres, suggère des recettes.

C’est en 2019 que le Tartinizza devient propriétaire du 51, rue Principale Nord à Sutton. En parallèle avec les travaux intérieurs, le plan des jardins s’élabore par la maître horticultrice Arlène Paradis. À l’été 2020, Jean-François Benoit et son équipe créent le parterre de la terrasse, les murets de pierres et les sentiers. Antoine La Mothe ajoute sa touche avec la structure couverte de la terrasse et la pergola. Arlène peut alors planter arbres et arbustes de fruits et de noix. Les jardins nourriciers du restaurant sont une œuvre d’art utilitaire. Monarde, lavande, reine des prés, actée noire, pensée sauvage, alchémille, sauge, toutes des plantes médicinales ! L’herboriste que je suis adore ce jardin !

Tartinizza

Le Tartinizza ouvre ses nouvelles portes en mars 2021. Cet été-là, la plantation des vivaces se finalise. Idem pour le jardin potager, entièrement utilisé pour la cuisine du resto. Fines herbes, tomates, poivrons, aubergines, artichauts et ail. L’unique planche d’ail fournit à elle seule quelque 400 bulbes. Bref, les propriétaires Nancy, Charlotte et Christian se sont organisés pour avoir un merveilleux terrain de jeu, aussi source d’apprentissage pour les employés et les clients.

Plusieurs soupers se terminent autour du foyer extérieur fait par l’artisan soudeur Samuel Berthiaume à partir d’un artéfact de la série télévisée « Les pays d’en haut ». Un bel exemple de récupération résultant en un splendide âtre qui réchauffe le corps et l’âme lors des soirées fraîches.

Une belle histoire d’amitié, d’amour et de passion a ainsi créé un lieu de beauté, bien en vue et souvent visité pour le plaisir, comme on le ferait dans un jardin public, occasionnant parfois quelques situations cocasses. Gardons en tête qu’il s’agit du jardin d’un restaurant. La meilleure façon de l’apprécier demeure de le goûter dans un plat ou un apéro !

Longue vie au Tartinizza et un bel automne à vous !

Annie Rouleau, herboriste praticienne

annieaire@gmail.com