Finocchio

Un texte de Annie Rouleau

Paru dans le numéro

Publié le : 3 juin 2024

Dernière mise à jour : 3 juin 2024

 

Le fenouil est utilisé pour le traitement des troubles digestifs, mais il a aussi un effet calmant sur les nausées avec ses effets antispasmodiques.

fenouil
Fenouil ou Foeniculum Vulgare

Le fenouil, Foeniculum vulgare, est originaire du bassin méditerranéen. Finocchio est son nom italien. Il appartient à la famille des apiacées, ou ombellifères, comme l’anis et l’aneth, la carotte, le persil et bien d’autres. Le fenouil fait partie de mes légumes préférés depuis fort longtemps. Pour l’enfant d’expat en terre maghrébine que je fus, une de mes joies gastronomiques était, et est toujours, une simple salade de ce bulbe blanc finement taillé, un filet d’huile d’olive, beaucoup de jus de citron, du sel et du poivre et c’est tout. Le régal par excellence ! Frais, savoureux et tellement aromatique !

Un effet calmant et antispasmodique

Pour l’aspect médicinal de la plante, ce sont les graines qui sont utilisées. Elles sont riches en huiles essentielles et sont traditionnellement utilisées pour le traitement de troubles digestifs, principalement en cas de lenteur digestive, de ballonnements, de crampes, de rots et de gaz. Les graines de fenouil sont, dans ce même ordre d’idée, fort utiles pour soulager les bébés souffrants de coliques. Les mamans allaitantes peuvent en boire pour stimuler la production de lait et, du même coup, calmer bébé au bedon crampé. Les constituants biochimiques de la plante passent dans le lait maternel. Le fenouil a aussi un effet calmant pour les nausées, de grossesse, de mal des transports, d’indigestion.

Les graines de fenouil entrent dans la catégorie des plantes appelées antispasmodiques. Elles agissent sur les muscles lisses, comme ceux du système digestif, mais aussi ceux des bronches. La plante sera utilisée en cas de toux sèche, non productive et irritante souvent présente lors de bronchites, d’asthme, de maux de gorge. Notez qu’elle ne soulagera que les symptômes. Pour adresser la cause, il faudra ajouter des plantes spécifiques au trouble présent. Consulter votre herboriste ou autre spécialiste pour déterminer ce qui conviendra, le cas échéant. Petite idée de recette d’infusion « mal de gorge/toux » : une demi-cuillérée à thé de graines de fenouil fraîchement broyées et quelques mini morceaux de réglisse par tasse d’eau, infuser à couvert une dizaine de minutes, ajouter un peu de miel et buvez. Cette recette peut aussi être utilisée en gargarisme.

Le fenouil agit aussi au niveau urinaire. Encore une fois pour son action antispasmodique, il aidera à soulager une vessie en inflammation ou en présence de calculs urinaires. Ici aussi, consulter pour vous assurer de bien choisir vos alliées.

Comment l’ingérer

Les graines de fenouil entières ne présentent pas de risque d’interaction médicamenteuse et n’ont pas de contre-indication. Le seul bémol est lorsque l’huile essentielle extraite des graines est utilisée. Les huiles essentielles sont des composés extrêmement puissants qu’il faut utiliser avec sagesse et déférence. Cela dit, l’huile essentielle de fenouil peut être prise à raison d’une goutte sur la langue, après le repas, pour les troubles digestifs mentionnés, ou frictionnée sur le ventre pour calmer et harmoniser la digestion. 

Comme leur goût est si délicieux, du moins pour qui aime, l’infusion demeure une des façons agréable et efficace de bénéficier de ses propriétés après le repas (voir recette plus haut). Pour les bébés, diminuer de moitié la quantité de graines moulues. Il est tout à fait envisageable de donner cette infusion à moyen ou long terme pour un bébé qui souffre de coliques.

Les Indiens ont une technique fort agréable de consommer le fenouil ! Ils font rôtir les graines, généralement avec celle de l’anis, de l’aneth et d’autres, qu’ils servent après les repas. Vous en avez sans doute déjà dégusté dans un dhaba ou un restaurant. C’est une idée à reproduire !

Voilà, bon été et heureux jardinage !

Annie Rouleau, herboriste praticienne

annieaire@gmail.com

Références :

Médecine traditionnelle chinoise, plantes médicinales occidentales, par Anne Vastel et Sylvie Chagnon, Guy Trédaniel éditeur 2020

Pharmacognosie, par Jean Bruneton, édition Tec & doc 1999

Ayurveda Aromatherapy, par Drs Light & Bryan Miller, edition Lotus Press 1998

Wise Woman Herbal for the childbearing year, par Susun S. Weed, Ash Tree Publishing 1986

The Energetic of Western Herbs, par Peter Holmes, edition Snow Lotus 1997