Daniel Laguitton

déni de la mort

Je pense, donc je fuis…

Qu’il soit individuel ou collectif, le déni de la mort est une fuite au double sens du mot : « fuir », c’est aussi « avoir une fuite ». L’homme qui nie, tout comme la civilisation qui nie, a une fuite de vérité.

Parution
merci

Merci la Vie

« La gratitude est le secret de la vie. L’essentiel est de remercier pour tout. Celui qui a appris cela sait ce que vivre signifie. Il a pénétré le profond mystère de la vie », écrivait Albert Schweitzer.

Parution
instant présent

La porte éternelle

Six siècles avant notre ère, le sage Lao-tseu évoquait aussi la porte du présent éternel lorsqu’il affirmait que « Le sage voyage sans sortir de chez soi ». Debout dans l’embrasure de la porte, il traverse le temps sans être retenu par des attachements au passé ou aspiré par des désirs projetés dans l’avenir.

Parution

Un bien grand risque

Il est à craindre que seule une crise majeure bien au-delà de ce que l’humanité a connu jusqu’ici pourrait mettre fin au matérialisme qui est en train de nous détruire.

Parution
Au Naturel

Au Naturel a 50 ans… et après ?

Ouvert à une époque où ce type de magasins était avant-gardiste et marginal, Au Naturel est un des rares commerces indépendants du secteur de l’alimentation biologique au Québec encore actifs après un demi-siècle d’opération.

Parution
biorégion Thomas Berry

Voir la Terre autrement

« Le monde est une communion de sujets, et non une collection d’objets », et pour récupérer nos énergies psychiques investies dans une fuite suicidaire en avant, c’est notre manière de voir la Terre qui doit changer.

Parution
biorégion Thomas Berry

Taah ti taah ti Taah taah ti taah Taah ti ti

Dans un article intitulé « L’optimiste désespéré », publié au printemps 1977 dans un journal étudiant de l’Université Harvard, le chercheur et…

Parution
uniformité

L’ennui naquit un jour de l’uniformité

Daniel Laguitton nous présente quelques prophètes des temps modernes qui nous invitent à sortir de l’envoûtement où nous ont plongés l’ère industrielle et la virtualisation du monde, et à résister à la tentation de la facilité et du conformisme…

Parution