Daniel Laguitton

Écriture cunéiforme

Un doigt pointé vers le UN

Les découvertes scientifiques au sujet de l’évolution du Cosmos et de la biosphère terrestre ont évidemment rendu la Bible obsolète en tant que récit factuel des origines, mais cela n’a fait que renforcer sa dimension symbolique et la richesse des enseignements qu’elle offre à notre époque en mal de repères.

Parution
imparfait

Parfaitement imparfait

«Parfait » signifie, à la lettre, « totalement fait ». N’est « parfait » que ce qui est accompli, parachevé. C’est sans doute pour cela…

Parution
pandémie

Pandémie : on n’en sort pas

Avez-vous remarqué que depuis la mi-mars, il n’y a plus de guerres, plus de bateaux de migrants qui coulent dans…

Parution
passages

Sages passages

Il faudrait d’urgence inventer une machine à laver le vocabulaire pour redonner à certains mots, sinon leur virginité, tout au…

Parution
joie

La recette de la joie

Si Einstein ressuscitait, il serait sans doute surpris du nombre de citations qui lui sont faussement attribuées. Le culte de…

Parution
sac

L’affaire est dans le sac

Dans un rapport intitulé « Analyse du cycle de vie des sacs d’emplettes au Québec » publié en décembre 2017 et accessible…

Parution

Colonoscopie

Bien que le verbe « coloniser » vienne du latin colere qui signifiait « cultiver », « soigner » et « honorer », la colonisation a de tout…

Parution
réchauffement climatique

Réchauffement climatique

En 2013, l’environnementaliste et auteur américain Paul Hawken lançait un vaste projet de recherche regroupant une coalition internationale d’experts, de…

Parution