Daniel Laguitton

À la mémoire des 18 000
« Chaque année, 70 milliards de bêtes sont abattues au terme d’une vie de souffrance. […] De la naissance jusqu’à la mort, la vie des animaux d’élevage est placée sous le sceau de la cruauté. »
Éloge de la dictée
Autrefois, la dictée permettait l’apprentissage de l’orthographe, mais elle était aussi une fenêtre sur la littérature et sur le monde.
Je pense, donc je fuis…
Qu’il soit individuel ou collectif, le déni de la mort est une fuite au double sens du mot : « fuir », c’est aussi « avoir une fuite ». L’homme qui nie, tout comme la civilisation qui nie, a une fuite de vérité.
Merci la Vie
« La gratitude est le secret de la vie. L’essentiel est de remercier pour tout. Celui qui a appris cela sait ce que vivre signifie. Il a pénétré le profond mystère de la vie », écrivait Albert Schweitzer.
La porte éternelle
Six siècles avant notre ère, le sage Lao-tseu évoquait aussi la porte du présent éternel lorsqu’il affirmait que « Le sage voyage sans sortir de chez soi ». Debout dans l’embrasure de la porte, il traverse le temps sans être retenu par des attachements au passé ou aspiré par des désirs projetés dans l’avenir.
Un bien grand risque
Il est à craindre que seule une crise majeure bien au-delà de ce que l’humanité a connu jusqu’ici pourrait mettre fin au matérialisme qui est en train de nous détruire.
Au Naturel a 50 ans… et après ?
Ouvert à une époque où ce type de magasins était avant-gardiste et marginal, Au Naturel est un des rares commerces indépendants du secteur de l’alimentation biologique au Québec encore actifs après un demi-siècle d’opération.
Voir la Terre autrement
« Le monde est une communion de sujets, et non une collection d’objets », et pour récupérer nos énergies psychiques investies dans une fuite suicidaire en avant, c’est notre manière de voir la Terre qui doit changer.