Daniel Laguitton

tiques

Tiques 101

Par Daniel Laguitton / 27 février 2024

Une piqûre de tique, un insecte souvent porteurs de plusieurs bactéries, virus et parasites, peut communiquer des maladies parfois graves.

Lire la suite...

Si j’avais su…

Par Daniel Laguitton / 21 février 2024

Les experts s’entendent pour reconnaître que le danger des robots artificiellement intelligents vient de ce qu’on ne peut garantir qu’ils ne se retourneront pas contre nous. L’impossibilité de programmer l’éthique et les émotions ou de définir de manière absolue le bien et le mal est une épine dans le talon de tous les docteurs Frankenstein.

Lire la suite...
bonheur Daniel Laguitton

Vérités et évidences

Par Daniel Laguitton / 8 novembre 2023

Dans la  recherche du bonheur, l’on confond souvent « bonheur » et « plaisir » ou même « bonheur » et « soulagement ».

Lire la suite...
Recyclage

Pistes de recyclage 

Par Daniel Laguitton / 17 août 2023

Le recyclage des matières plastiques mérite une attention particulière. Pour faciliter leur identification, elles sont classées en 7 groupes.

Lire la suite...
déchets

Une civilisation du déchet

Par Daniel Laguitton / 17 août 2023

Les traces physiques laissées par les grandes civilisations du passé sont généralement monumentales. Le monument pour lequel notre civilisation passera à l’histoire sera une montagne de déchets et une planète gravement endommagée.

Lire la suite...
animaux d'élevage industriel

À la mémoire des 18 000

Par Daniel Laguitton / 29 mai 2023

« Chaque année, 70 milliards de bêtes sont abattues au terme d’une vie de souffrance. […] De la naissance jusqu’à la mort, la vie des animaux d’élevage est placée sous le sceau de la cruauté. »

Lire la suite...
dictée

Éloge de la dictée

Par Daniel Laguitton / 16 février 2023

Autrefois, la dictée permettait l’apprentissage de l’orthographe, mais elle était aussi une fenêtre sur la littérature et sur le monde. 

Lire la suite...
déni de la mort

Je pense, donc je fuis…

Par Daniel Laguitton / 14 novembre 2022

Qu’il soit individuel ou collectif, le déni de la mort est une fuite au double sens du mot : « fuir », c’est aussi « avoir une fuite ». L’homme qui nie, tout comme la civilisation qui nie, a une fuite de vérité.

Lire la suite...