Rêver de sentiers rassembleurs
Un texte de Serge Canuël
Paru dans le numéro Été/Summer 2023
Publié le : 5 juin 2023
Dernière mise à jour : 5 juin 2023
Les bénévoles qui ont fait naître les sentiers de vélo de montagne à Sutton rêvent à un lien village-montagne, comme pour les sentiers du PENS.
Depuis plusieurs années, les bénévoles qui ont fait naître les sentiers de vélo dans la montagne rêvent à un lien village-montagne. Un peu comme pour les sentiers de randonnées pédestres du Parc d’environnement naturel de Sutton (PENS). Quand ils laissent toute la place à l’imagination, ce lien irait jusqu’à relier tous les attraits en périphérie du village, comme cela a été fait ailleurs, dans des communautés tissées serrées et soucieuses de l’environnement comme Sutton. Aujourd’hui, ces communautés rayonnent au niveau tant régional que national. À travers ce projet de sentiers rassembleur et communautaire, ils ont réussi avec brio le concept de vivre-ensemble.
Les Kingdom Trails au Vermont
À East Burke au Vermont, il y a près de 25 ans, un projet de sentiers de vélo de montagne a pris forme sous le nom de Kingdom Trail Association. Elle a pour mission aujourd’hui de fournir des opportunités de loisirs et d’éducation en gérant, en entretenant et en construisant des sentiers pour favoriser la santé de la communauté, de l’environnement et de l’économie régionale.1
Évidemment, les sentiers sont accessibles aux cyclistes de tous les âges et de tous les niveaux. La réalisation de plus de 200 km de sentiers a été possible grâce à l’adhésion des citoyens au concept de droit de passage sur une centaine de terrains privés. Le maintien de la qualité des sentiers, de la signalisation, de la sensibilisation au respect de la vie privée des propriétaires est la responsabilité de l’organisme. Kingdom Trail Association génère des retombées économiques annuelles de plus de 10 millions de dollars, les commerces du village de East Burke prospèrent et l’offre de service continue de se peaufiner.
La Vallée Bras-du-Nord à St-Raymond de Portneuf
À Saint-Raymond de Portneuf, il existe un projet similaire : la destination plein air de la Vallée Bras-du-Nord. La Vallée Bras-du-Nord consiste en une coopérative de solidarité. Celle-ci s’appuie sur un modèle novateur de gestion coopérative qui allie à la fois les employés, les producteurs de services touristiques et les propriétaires terriens qui accordent des droits de passage.2 Cette coopérative de solidarité a réussi un tour de force en amenant la communauté à travailler ensemble pour réaliser ce projet.
Les sentiers de vélo de montagne à Sutton
À Sutton, le sentier Village-Montagne est l’un des plus fréquentés par les citoyens et les visiteurs. Le sentier, entretenu par le PENS, a été réalisé grâce à la collaboration des citoyens qui ont accordé un droit de passage. Il demeure en fonction grâce au respect des randonneurs et aux pratiques consciencieuses mises en action par le PENS.
Plus haut sur la montagne, Les Têtes de Pioches ont développé des sentiers de vélo de montagne accessibles à tous et respectueux de l’environnement. Ce groupe de bénévoles d’environ 70 membres dont une quinzaine d’irréductibles prêtent main forte au printemps et à l’automne pour les corvées de mise à niveau des sentiers afin de les garder en santé. Ils ont à leur actif plus de 35 km de sentier et plus d’une centaine de corvées effectuées dans les cinq dernières années.
Le rêve
Depuis le début de l’aventure, ils rêvent d’amener cette mobilité active au village. Ils rêvent de sentiers de vélo qui traversent consciencieusement la beauté du village, des terres agricoles et des vallons qui l’entourent. Nous croyons sincèrement que le territoire, ainsi que l’esprit communautaire de Sutton s’y prêtent parfaitement. Prochainement, nous aimerions inviter les résidents de Sutton à rêver ensemble d’un projet de sentiers de vélo village-montagne. Un projet tissé serré qui permettrait à Sutton de rayonner encore plus fort.
Serge Canuel, membre fondateur des Têtes de Pioches
1. Voir www.kingdomtrails.org
2. Voir www.valleebrasdunord.com