Inauguration de la Maison des générations
Un texte de Janna Hubacek
Paru dans le numéro Automne/Fall 2023
Publié le : 16 août 2023
Dernière mise à jour : 16 août 2023
Le 3 octobre 2023 marquera deux nouveaux départs : le coup d’envoi d’une nouvelle vie pour le CAB Sutton et celui pour Janna Hubacek, ancienne directrice du CAB maintenant chargée de projet pour la Maison des générations.
Roulement de tambour ! Après quatre années de travail, le CAB Sutton réalise enfin le rêve de transformer l’église Olivet, en un hub communautaire sous le thème fédérateur de la nourriture. La Maison ouvrira officiellement ses portes cet automne pour rassembler les générations, améliorer la sécurité alimentaire et les services de santé et services sociaux aux populations de Sutton et Abercorn.
Deux événements sont prévus pour célébrer et souligner la tant attendue inauguration de la Maison des générations du CAB Sutton.Le public est invité à l’événement « Portes ouvertes » qui aura lieu le mardi 3 octobre. Nous espérons que vous serez des nôtres pour visiter le rez-de-chaussée et voir la magnifique transformation des lieux. Ça sera l’occasion d’en apprendre plus sur le processus de transformation, de rencontrer la grande famille du CAB Sutton, de poser des questions et de déguster un léger goûter dans une ambiance festive.
Cette date marquera aussi, ma dernière journée au CAB après 10 années, dont sept à la direction de l’organisme et quatre en tant que chargée de projet pour la Maison des générations. Quel honneur d’avoir eu la chance de contribuer à créer et mener à terme ce projet qui a su rallier les gens de notre communauté trop souvent divisée. Le chemin n’a pas toujours été facile, on ne se le cachera pas, mais cette nouvelle vie insufflée dans la petite église de pierre des champs érigée par les premiers pionniers de Sutton est la preuve tangible qu’ensemble nous sommes capables de grandes choses ! Grâce à un réel travail d’équipe, nous avons pu préserver l’église Olivet et créer un lieu communautaire qui continuera à nourrir les cœurs, les esprits et les bedons pour des générations à venir. De quoi être fiers !
En effet, nous n’en serions pas ici aujourd’hui sans l’apport et l’appui du conseil d’administration et d’une équipe du CAB forte. Ce qui a commencé par un rêve est devenu réalité grâce en grande partie à quatre femmes qui n’ont pas eu peur de mettre la main à la pâte. Un merci tout spécial à Luce Goerlach, présidente du CAB, Louise Brisson, présidente du comité Maison des générations, Lucie-Ève L’Italien, membre du comité Maison des générations et ex-présidente et Daphnée Poirier, directrice. Chacune d’elles a su apporter son expertise et ses contributions aux moments où le projet et le CAB en avaient le plus besoin.
Évidemment, la Maison des générations reconnait aussi l’appui financier du Conseil du patrimoine du Québec, du gouvernement du Canada, de la Ville de Sutton, du Pacte Brome-Missisquoi, de la Fondation Béati, du Fonds du Grand Mouvement Desjardins, de la Caisse de dépôt et placement du Québec, ainsi que de nombreuses fondations, entreprises, organisations et donateurs dans la communauté.
Le 3 octobre marquera donc deux nouveaux départs. Le coup d’envoi d’une nouvelle vie pour le CAB dans un espace communautaire, beau, accueillant et vibrant qui saura mieux répondre aux besoins de notre communauté. Un lieu au potentiel inouï que nos générations futures pourront explorer. Un nouveau départ aussi pour moi, qui laisse le CAB entre bonnes mains pour prendre mon envol vers de nouveaux horizons avec un cœur rempli de bons souvenirs, de liens forts et du goût délicieux d’un rêve réalisé.
Merci à tous pour cette grande aventure et longue vie au CAB Sutton !
Janna Hubacek
Chargée de projet de la Maison des générations