Le Boulevard des Arts

Un texte de Louise Charlebois

Paru dans le numéro

Publié le : 18 août 2023

Dernière mise à jour : 21 août 2023

 

Le Boulevard des Arts vous mènera d'un atelier d'artiste à un autre du lac Champlain à Saint-Armand jusqu'au mont Pinacle à Frelighsburg.

Boulevard des Arts
Œuvre de Sue Gerson Galusha

Quel trajet culturel se parcourt facilement en quelques jours dans un décor naturel féérique ? Quelle balade artistique se fait aussi bien en auto qu’en moto ou en vélo ? Le Boulevard des Arts, bien sûr ! Comme par les années passées, vous pouvez accéder aux ateliers d’une trentaine d’artistes et d’artisans, dont 9 en sont à leur première présence sur notre circuit. Et très souvent, avec à peine quelques minutes de déplacement entre ces ateliers, répartis entre Saint-Armand, Frelighsburg et Dunham.

Exposition à la Grange à livres

Avant même de partir à la découverte, le Boulevard des Arts vous offre l’occasion de faire connaissance avec les artistes, les artisans et leurs techniques très variées. Rendez-vous à la Grange à livres du vignoble du Clos de l’Orme Blanc à Saint-Armand. Une exposition y présente une œuvre de chacun des créateurs. Passez les voir les 26 et 27 août et du 3 au 10 septembre 2023. Dans le décor inspirant de cette grange ancienne, le coup de cœur pour une œuvre ou une technique est garanti !

Boulevard des Arts

Un grand et beau territoire

Ensuite, le Boulevard des Arts vous mènera du lac Champlain à Saint-Armand vers le piémont des Appalaches et le mont Pinacle à Frelighsburg. La fringale impose une halte ? Vous pouvez pique-niquer au bord de la rivière aux Brochets ou bien manger dans un des vignobles de Dunham. 

Baladez-vous dans nos paysages de collines et de villages. Jalonnez votre promenade d’arrêts chez des peintres, des graveurs, des artisans du cuir ou du textile, des artistes du métal et de la vannerie, des potiers, des verriers, des sculpteurs ou des photographes. Ce n’est pas la variété qui manque ! 

Nos partenaires

Le Boulevard des Arts 2023 est présenté par Desjardins et soutenu par la MRC Brome-Missisquoi, les municipalités de Saint-Armand, Frelighsburg et Dunham, ainsi que par Le Clos de l’Orme Blanc et les Festifolies. Il s’ouvre aux visiteurs du 2 au 10 septembre, de Saint-Armand à Dunham en passant par Frelighsburg. Pour plus de détails, visitez www.leboulevarddesarts.com.

Louise Charlebois