Bedford Cie
Un texte de Geneviève Hébert
Paru dans le numéro Automne/Fall 2023
Publié le : 17 août 2023
Dernière mise à jour : 17 août 2023
Bedford Cie propose des eaux pétillantes aux saveurs inusitées sous un logo mettant en vedette l'ancien réservoir d'eau de la ville.
Sans contredit, les propriétaires de l’Atelier Tréma aiment les projets. Et ils adorent les réaliser avec les gens de leur communauté, qu’ils ne manquent pas de mettre de l’avant. Il n’est pas rare que les confections du pub La Sarcelle et de Chouquette et Amandine trônent fièrement sur le comptoir de l’atelier-café-boutique. Et vous y trouverez des savons et des chandelles élaborés en collaboration avec Les Pétards, entreprise bedfordoise qui fabrique des produits corporels et capillaires formulés à base d’ingrédients du territoire canadien.
Plus récemment, le couple a créé l’entreprise Bedford Cie afin de mettre sur le marché de délicieuses eaux pétillantes aux saveurs inusitées : orange sanguine et gingembre, rhubarbe et basilic, thé noir et citron, menthe et concombre. Et leur petit dernier, un soda tonique, tout ce qu’il y a de plus classique. « Nous sommes de grands buveurs d’eau pétillante. Et l’eau pétillante, c’est la boisson qu’on vend le plus au café », précise Marie-Joël.
Le couple s’est beaucoup amusé à trouver les bons mélanges de saveurs, le type de bulles et l’image de marque. Celle-ci honore le château d’eau de Bedford, cet ancien réservoir d’eau revampé en 2021 et mis en valeur cet été à l’aide d’éclairages directs. « On voulait un branding comme si ça faisait longtemps que le produit existait. Et Bedford, on l’aime d’amour. C’est une ville qui contient autant de monde que mon ancienne école secondaire », ajoute Marie-Joël en riant. Selon elle, Bedford est une communauté où la collégialité règne. Une communauté avec ses hauts et ses bas, bien sûr, mais où elle se sent bien enracinée.
Et ce projet enracine encore davantage le couple dans son patelin, puisqu’il a aussi été réalisé avec des gens du coin, Vanessa et Samuel, propriétaires de la distillerie Comont située juste en face de l’Atelier Tréma. « Ces deux-là ont récemment démarré l’entreprise Cannage Public, qui offre un service de mise en cannettes », m’informe-t-elle. Lors de l’entrevue, Marie-Joël avait très hâte d’explorer les formules cocktails possibles avec les produits Comont et de présenter ses eaux pétillantes lors de la Foire agricole de Bedford.
Pour l’instant, Bedford Cie distribue ses produits dans les petites épiceries de village. Vous les trouverez dans Brome-Missisquoi à l’Atelier Tréma, bien sûr, mais aussi au Pantry à Lac-Brome et à la Rumeur Affamée de Sutton et Frelighsburg. Pour plus de détails, visitez www.bedfordcie.com.
Geneviève Hébert