Le piano de Glen Sutton restauré 

Un texte de Geneviève Grenier

Paru dans le numéro

Publié le : 16 août 2023

Dernière mise à jour : 21 août 2023

 

Le piano Bösendorfer de l’église de Glen Sutton sera restauré et un concert inaugural aura lieu avec le pianiste Mathieu Gaudet.

piano Glen Sutton

L’histoire de ce piano à queue Bösendorfer a été racontée en 2018 par le journaliste Mario Girard dans La Presse. En bref, c’est dans l’église de Glen Sutton que le chef d’orchestre hongrois Miklós Takács, arrivé au Québec en 1973, a installé son piano, reçu en cadeau d’anniversaire, enfant. Le voyage en bateau, l’entreposage, le gel et l’humidité, ainsi que les souris ont gravement endommagé l’instrument. Malgré cela, du temps de Monsieur Takács, décédé en 2015, de nombreux concerts ont eu lieu.

Devenue propriétaire de l’église et du piano en 2021, en tant que musicienne et enseignante, j’ai pris conscience de la valeur historique de l’instrument. J’ai donc entrepris des travaux d’isolation de l’église afin d’accueillir, dans des conditions plus optimales, le piano au retour de sa restauration prévue pour la fin septembre. Pour célébrer le retour du Bösendorfer à l’église de Glen Sutton, il y aura donc, le samedi 11 novembre, un grand concert inaugural avec le pianiste international Mathieu Gaudet. Ce Suttonnais d’adoption nous interprètera un répertoire de Schubert. Assister à un concert dans un tel lieu est une expérience exceptionnelle pour tout le monde. D’ailleurs, je rêve que pour la répétition générale, l’église soit remplie des enfants de l’École de Sutton School pour qu’ils développent une sensibilité aux arts et à la culture.

Aussi, comme la réparation du piano se fait à un coût exorbitant, si vous avez l’élan de faire un don, n’hésitez pas à me contacter au 514 266-1089 ou à gegrenier18@hotmail.com.

Gen’viève Grenier