40 ans de tartes
Un texte de Geneviève Hébert
Paru dans le numéro Automne/Fall 2024
Publié le : 14 août 2024
Dernière mise à jour : 14 août 2024
La 40e édition du Festival de la tarte aux pommes est l'occasion parfaite de découvrir le village de Stanbridge East et son musée.
Le Festival de la tarte aux pommes à Stanbridge East tiendra sa 40e édition le 15 septembre prochain. Cette activité de financement est organisée par et pour la Société d’histoire de Missisquoi. L’événement prend place au village et se fait en collaboration avec la Ville et les pompiers de Stanbridge East. Une cinquantaine de bénévoles mettent la main à la pâte et l’événement attire chaque année autour d’un millier de visiteurs. D’ailleurs, l’an dernier, le comité organisateur du Festival de la tarte aux pommes, ainsi que l’organisation du Musée Missisquoi ont reçu le prix du bénévolat muséal (groupe) de l’Association des musées canadiens.
La main à la pâte
Pour l’événement, une centaine de tartes est préparée chaque année par la maison des femmes de Bedford, Avante. Plusieurs résidents de la grande région de Brome-Missisquoi viennent également porter une ou plusieurs tartes aux pommes afin de combler les besoins. D’autres bénévoles s’occupent de préparer le site, couper et servir les tartes et la crème glacée, maquiller les enfants, etc. Il y a même sur place des carioles tirées par des tracteurs, ainsi que des musiciens locaux live.
Accès au Musée Missisquoi
Vous pouvez faire l’achat d’un billet à la porte du Musée au 2, rue River. Celui-ci donne accès à la visite de deux bâtiments du musée, soit le moulin Cornell et le magasin général Hodge, ainsi qu’à un morceau de tarte aux pommes accompagné de crème glacée, d’un café ou d’un jus de pomme. Sûrement une des meilleures journées de l’année pour découvrir ce charmant village et son musée.
Pour plus d’information, visitez la page facebook MuséeMissisquoi.
Geneviève Hébert