Le Curling recrute !

Un texte de Louise Hawley

Paru dans le numéro

Publié le : 14 août 2024

Dernière mise à jour : 16 août 2024

 

Le Club de curling de Sutton a initié plusieurs jeunes au curling cette année et aimerait continuer à faire découvrir ce sport qui gagne à être connu.

Le Club de Curling de Sutton est une organisation à but non lucratif (dirigée par des bénévoles) qui existe depuis 1948. Comme tous les automnes, le club se met en mode recrutement. L’an dernier, le club a innové en créant des liens avec l’École de Sutton School afin d’initier les jeunes à ce sport qui gagne à être connu. Deux de nos membres ont suivi le cours d’entraîneur de club jeunesse au Club de curling de Buckingham près de Gatineau. Ils y ont rencontré des représentants d’autres clubs du Québec qui accueille des groupes juniors. Avec leur soutien, l’une de nos membres, Nicky Gosselin, a ainsi pu initier plusieurs jeunes du primaire et du secondaire l’hiver dernier.

Pas une première

Il faut dire que ce n’était pas une première ; certains se souviendront peut-être du projet qu’avaient mené Don et Kynda Marchand dans les années 1980-1990. Au sommet de sa popularité, le projet accueillait jusqu’à 60 jeunes de Sutton et des environs le vendredi soir, de 17 h à 21 h. Aidé par Linda Santerre, le club leur offrait même un léger souper. Ainsi, les jeunes ont participé à des tournois juniors à Bedford et à North Hatley contre des équipes venant d’aussi loin que du New Hampshire. Outre le désir de créer des activités pour les jeunes de Sutton, le but ultime était de créer de la relève.

curling Sutton
Un groupe de 4e année de l’École Sutton School avec Nicky Gosselin. Photo fournie

L’initiation

L’hiver dernier, donc, Nicky Gosselin a pris sous son aile huit groupes de la 3e à la 6e année de l’École de Sutton School des deux commissions scolaires (ETSB et CSVDC). C’est donc 128 élèves de 8 à 12 ans qui ont suivi l’initiation au curling dans le cadre de leur cours d’éducation physique. Au total, le club a offert 16 séances de curling. Chaque groupe, accompagné par les enseignants Jacqueline Quesnelle (ETSB) et David Nadeau (CSVDC), est venu à deux reprises. Le club a aussi accueilli des élèves de l’école secondaire l’Envolée de Granby accompagnés de leur enseignant Philippe Thibault. 

Un retour

L’enthousiasme des jeunes sur la glace était palpable. Rapidement, ils ont compris le jeu et connu du succès. Pour cette raison, cette année, nous prévoyons de créer deux groupes juniors en parascolaire pour les 10-12 ans et un autre pour les 13-17 ans. Si vous souhaitez y inscrire vos enfants ou être vous-même initié au curling, passez nous voir aux portes ouvertes les 19 et 20 octobre, de 10h à 16h,  appelez au 579 534-8484 ou visitez www.curlingsuttonquebec.ca.

Louise Hawley, membre du Club de Curling Sutton

Le Club de Curling de Sutton tient à remercier les 25 membres qui se sont joints à Nicky pour enseigner aux jeunes. Nous tenons à remercier également la Fondation Boulanger-Bédard qui a contribué à ce projet en subventionnant l’acquisition de nouvel équipement pour les jeunes (balais et brosses). Pour terminer, un gros merci à Nicky Gosselin et à son équipe pour cette belle initiative.