En tournée avec Lionel Daunais
Un texte de Monique Picard
Paru dans le numéro Hiver/Winter 2024-25
Publié le : 4 novembre 2024
Dernière mise à jour : 13 novembre 2024
Au gré des chants invite petits et grands à découvrir un bijou du patrimoine culturel québécois, l’univers unique et fantaisiste de Lionel Daunais.
Au gré des chants a vu le jour en pleine pandémie. Depuis, trois productions ont été menées à terme et présentées dans diverses localités de la région de Brome-Missisquoi. Doté d’une vocation théâtrale, l’ensemble agrémente ses spectacles d’une mise en scène vivante et explore divers genres musicaux. Il regroupe actuellement six chanteurs qui se produisent tant en solo qu’en duo, en trio et en quatuor. Le tout, avec le pianiste Serge-André Jones qui les accompagne. Le répertoire est choisi en tenant compte des aptitudes vocales de chacun. Une attention particulière est accordée à la projection vocale, car les voix ne sont pas amplifiées.
L’univers de Lionel Daunais
En novembre 2024, Au gré des chants invite petits et grands à découvrir ou redécouvrir un bijou de notre patrimoine culturel québécois, l’univers unique et fantaisiste de Lionel Daunais. Ce compositeur qui eut durant plus de cinquante ans une influence marquante sur la scène lyrique québécoise. Le volet grand public de cette production présentera un florilège de chansons humoristiques et de mélodies sérieuses. Celles-ci, puisées parmi les centaines que Daunais a composées. Intitulé Histoires à rire et à pleurer, le spectacle sera diffusé le 22 novembre à l’hôtel de ville de Frelighsburg et le 24 novembre à l’église Emmanuel de Cowansville.
Un volet communautaire
Dans le cadre de ce projet, Au gré des chants a également pu développer un volet communautaire grâce au soutien financier de madame Claire Léger et de la Fondation Boulanger-Bédard. Une version pour enfants intitulée Histoires d’humains et de bêtes a été offerte gratuitement en juin à trois reprises. En octobre, quatre représentations de la version abrégée d’Histoires à rire et à pleurer ont été données.
En décembre, Au gré des chants reprendra son élan avec une nouvelle production qui sera diffusée en novembre 2025. Pour les informations complètes, visitez la page Facebook AuGréDesChants.
Monique Picard, directrice artistique