Films et conférences
Un texte de Linda Boisclair
Paru dans le numéro Hiver/Winter 2024-25
Publié le : 8 novembre 2024
Dernière mise à jour : 8 novembre 2024
Dans le cadre des Dialogues pour la transition écologique, Solidarité Environnement Sutton (SES) invite la population à des activités qui amènent à la réflexion.
Dans le cadre des Dialogues pour la transition écologique, Solidarité Environnement Sutton (SES) invite la population aux activités suivantes, le vendredi soir dès 19 h, à la salle du conseil de l’Hôtel de Ville de Sutton. Votre contribution volontaire aidera SES à poursuivre ses activités.
Le dernier flip : démarchandiser l’immobilier de Mathieu Vachon
Le 15 novembre sera présenté le documentaire Le dernier flip : démarchandiser l’immobilier réalisé par Mathieu Vachon (2024). Nos logements sont devenus des marchandises. Cette course aux profits empêche trop d’entre nous de se loger adéquatement. Augmenter l’offre ne suffit pas si les nouvelles unités glissent dans la spéculation. Ce documentaire met l’éclairage vers une solution incontournable : la démarchandisation.
Conférence de Danielle Dansereau sur l’historique de la Fiducie du mont Pinacle
Le 29 novembre, il y aura une conférence avec Danielle Dansereau autour de l’historique de la Fiducie foncière du mont Pinacle. Le mont Pinacle, situé à Frelighsburg, dans les Cantons de l’Est, est l’un des derniers massifs encore à l’état sauvage à proximité de Montréal. La Fiducie foncière du mont Pinacle, incorporée en mars 1991, est un organisme sans but lucratif. Elle est voué à la conservation de la nature dans la région du mont Pinacle à Frelighsburg.
Animal de Cyril Dion
Puis, le 13 décembre, ce sera au tour du film Animal réalisé par Cyril Dion (2022). Chaque génération a son combat. Voici celui de Bella et Vipulan, 16 ans, une génération persuadée que leur avenir est menacé. Changement climatique, sixième extinction de masse des espèces. D’ici cinquante ans, leur monde pourrait devenir inhabitable. Ils ont beau alerter, mais rien ne change vraiment. Alors ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant.
Linda Boisclair