Environnement
PRÉ : prairie riveraine écologique
Ce projet-citoyen de mise en conservation appuyé par Conservation de la nature Canada se nomme PRÉ pour prairie riveraine écologique.
Notre soif d’eau en hiver
Les eaux souterraines sont par définition invisibles dans le paysage. C’est donc plus difficile d’en avoir une bonne vision d’ensemble que pour les eaux de surface qui sont visibles. Pourtant, une vision globale de la ressource en eau locale est essentielle pour en faire une gestion durable.
Une femme d’exception : Danielle Dansereau
En avril 2022, Danielle Dansereau a reçu le prix Hommage Bénévole-Québec 2022 au Salon de l’Assemblée Nationale pour son travail de longue haleine à la Fiducie foncière du mont Pinacle.
L’eau, une denrée rare à Sutton
En l’état actuel des choses, avec les changements climatiques, l’eau se fera plus rare, ici et ailleurs, en raison des étiages importants qui sont attendus.
En mai, laissez pousser !
Pour beaucoup de gens, prendre soin des espaces verts autour de la maison a eu l’effet d’un baume au cœur pendant la pandémie. Pour appuyer la biodiversité, Conservation de la nature Canada (CNC) vous invite à patienter avant de vous attaquer à l’une de vos corvées printanières en renonçant à tondre la pelouse en mai.
Patrimoine naturel collectif en terres privées
Le danger qui nous guette collectivement dans les Montagnes Vertes est celui de voir se développer massivement des habitations sur les bords de l’eau et de voir disparaître les milieux humides.
Taah ti taah ti Taah taah ti taah Taah ti ti
Dans un article intitulé « L’optimiste désespéré », publié au printemps 1977 dans un journal étudiant de l’Université Harvard, le chercheur et…
Changements dans le monde agricole
L’adoption de plus en plus généralisée des nouvelles pratiques agricoles est la seule avenue permettant au monde agricole de s’adapter aux nouvelles réalités environnementales avec lesquelles nous devons maintenant composer.
Environnement
Ce projet-citoyen de mise en conservation appuyé par Conservation de la nature Canada se nomme PRÉ pour prairie riveraine écologique.
Read MoreLes eaux souterraines sont par définition invisibles dans le paysage. C’est donc plus difficile d’en avoir une bonne vision d’ensemble que pour les eaux de surface qui sont visibles. Pourtant, une vision globale de la ressource en eau locale est essentielle pour en faire une gestion durable.
Read MoreEn avril 2022, Danielle Dansereau a reçu le prix Hommage Bénévole-Québec 2022 au Salon de l’Assemblée Nationale pour son travail de longue haleine à la Fiducie foncière du mont Pinacle.
Read MoreEn l’état actuel des choses, avec les changements climatiques, l’eau se fera plus rare, ici et ailleurs, en raison des étiages importants qui sont attendus.
Read MorePour beaucoup de gens, prendre soin des espaces verts autour de la maison a eu l’effet d’un baume au cœur pendant la pandémie. Pour appuyer la biodiversité, Conservation de la nature Canada (CNC) vous invite à patienter avant de vous attaquer à l’une de vos corvées printanières en renonçant à tondre la pelouse en mai.
Read MoreLe danger qui nous guette collectivement dans les Montagnes Vertes est celui de voir se développer massivement des habitations sur les bords de l’eau et de voir disparaître les milieux humides.
Read MoreDans un article intitulé « L’optimiste désespéré », publié au printemps 1977 dans un journal étudiant de l’Université Harvard, le chercheur et philosophe franco-américain René Dubos (1901-1982), auteur (entre autres) de Nous n’avons qu’une Terre (Denoël, 1972) écrivait : « Dans la majorité des affaires humaines, l’idéal est de penser globalement et d’agir localement ». L’heureuse formule a fait son…
Read MoreL’adoption de plus en plus généralisée des nouvelles pratiques agricoles est la seule avenue permettant au monde agricole de s’adapter aux nouvelles réalités environnementales avec lesquelles nous devons maintenant composer.
Read More