Organisme du bassin versant de baie Missisquoi

L'OBVBM est le résultat d'une prise de conscience des problèmes de la baie Missisquoi dès les années 70. Les municipalités riveraines des MRC Haut-Richelieu et Brome-Missisquoi ainsi que des associations de citoyens se sont mobilisées pour passer à l'action avec les représentants gouvernementaux responsables de l'environnement, de l'agriculture, des municipalités, du tourisme et de la région de la Montérégie.

lac Selby

Des efforts qui rapportent au lac Selby

Un récent rapport commandé par l’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM) et l’Association pour la protection de…

Parution
L’érosion des berges

Qualité de l’eau et érosion

L’érosion menace les rivières Sutton et Missisquoi, deux cours d’eau parmi les plus propres de tout le bassin versant de Brome-Missisquoi

Parution

L’accessibilité des rivières

Par Anthoni Barbe, Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM) La récente pandémie semble avoir rappelé à plusieurs…

Parution
réchauffement climatique

Un printemps contrasté

Par Anthoni Barbe, Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM) Cette année, le sud du Québec a connu…

Parution
changements climatiques

Les changements climatiques ici

Par Frédéric Chouinard, chargé de projet à l’OBVBM Les changements climatiques font désormais partie de nos vies. Il s’agit essentiellement…

Parution
OBVBM

L’espace de liberté des cours d’eau

Par Frédéric Chouinard Les inondations font bel et bien partie du paysage autant géographique que médiatique. En secteur montagneux comme…

Parution
eau potable

D’où vient ton eau potable?

Le terroir de Brome-Missisquoi est étroitement lié à l’eau qui le traverse et l’alimente. L’eau qui remplit les raisins de…

Parution
OBVBM

Chronique de l’OBVBM

Par Frédéric Chouinard, chargé de projet à l’OBVBM C’est avec enthousiasme que l’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi…

Parution