L’OBVBM fête ses 25 ans

Un texte de Organisme du bassin versant de baie Missisquoi

Paru dans le numéro

Publié le : 4 juin 2024

Dernière mise à jour : 4 juin 2024

 

L'organisme du bassin versant de la baie Missisquoi fête ses 25 ans avec une soirée culturelle et une collaboration avec la Brasserie Dunham.

OBVBM

Vingt-cinq ans après sa création, l’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM) n’a pas pris une ride et est toujours aussi actif pour la protection de l’eau. Si son nom a changé depuis sa naissance, sa mission, elle, est restée la même : gérer les ressources en eau de façon durable et équitable, dans la concertation et la mobilisation de tous les acteurs vers l’amélioration de la qualité de l’eau et de la santé des écosystèmes. Après 25 ans d’activité, l’heure est donc au bilan, mais aussi aux célébrations !

Assemblée générale

L’OBVBM tiendra son assemblée générale annuelle le 12 juin 2024 au Centre communautaire de Saint-Armand (444 chemin Bradley), de 15 h 30 à 17 h 30 et invite l’ensemble de ses membres à y participer. Si vous voulez en savoir plus sur les projets de l’OBVBM, vous pouvez assister à l’AGA à titre d’observateur.

Soirée poésie, arts visuels et musique

L’ensemble de la population est invité le samedi 15 juin à 18 h au Beergarden de l’Espace Dunham (3809 rue Principale). Cette célébration organisée dans le cadre du Mois de l’eau mettra les arts et la culture à l’avant-plan : poésie, arts visuels et musique seront au rendez-vous de cet évènement dédié à la protection de l’eau. La soirée débutera par une lecture poétique de Raôul Duguay sur le thème de l’eau et de l’environnement. Une douzaine d’artistes de la région s’affronteront ensuite lors d’une compétition amicale de création d’œuvres en direct, aux sons de DJ Über Frequencies. La vente des œuvres suivra la performance lors d’un encan silencieux.

Collaboration avec la Brasserie Dunham

OBVBM
Collaboration entre la Brasserie Dunham, l’illustrateur Simon Bossé et l’Organisme du bassin versant de la baie Missisquoi

Le 15 juin sera également l’occasion de lancer l’édition 2024 de Meilleure est l’eau, meilleure est la bière, une bière issue de la collaboration entre l’OBVBM, la Brasserie Dunham et Simon Bossé, illustrateur. Pour la deuxième année consécutive, la Brasserie Dunham versera 15 % des profits des ventes à l’OBVBM pour soutenir des actions concrètes pour la protection de l’eau dans le bassin versant de la baie Missisquoi.

Les missions de l’été

Les activités de l’OBVBM battront leur plein durant l’été : contrôle du roseau commun au lac Selby, cartographie des sites potentiels pour les aménagements agroforestiers, certification de bandes riveraines dans le cadre du programme Rives Actives du Lake Champlain Basin Program, protection de la tortue-molle à épines, de la tortue des bois et de la salamandre pourpre, 8e campagne de sensibilisation et d’inspection des embarcations à la baie Missisquoi dans le cadre de la lutte aux espèces exotiques envahissantes, suivi de la châtaigne d’eau et suivi de la qualité de l’eau font partie des projets qui auront cours dans les prochains mois. Pour plus d’informations, suivez-nous sur les réseaux sociaux ou consultez www.obvbm.org.

Bon été !

Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi