Les Thés du Nord
Un texte de Rosemary Hosson
Paru dans le numéro Printemps/Spring 2025
Publié le : 20 février 2025
Dernière mise à jour : 20 février 2025
L’élément principal qui distingue Thés du Nord est qu’il fabrique ses produits, ici au Québec, avec des ingrédients cultivés au Québec.

Julien Drouin-Bouffard a les mains dans la terre depuis longtemps. Son premier projet commercial s’agissait d’un maraîchage, auquel il a ajouté la production d’aliments fermentés, notamment le kimchi et la choucroute. Au fur et à mesure que sa fascination pour les plantes comestibles grandit, il tombe sur des vidéos décrivant le processus utilisé par les Russes pour fabriquer du thé d’épilobe. L’épilobe pousse au Québec et nous avons un climat assez similaire ; il se dit que cela pourrait fonctionner ici aussi.
Le savoir-faire
La production de thé est-elle un art ou une science ? Pour Julien, c’est un mariage des deux. Armé d’une formation en biologie végétale, l’artisan des Thés du Nord a passé un mois à Taïwan et un autre en Chine au cours des deux dernières années, apprenant directement des maîtres du thé.
L’élément principal qui distingue Thés du Nord est qu’il fabrique ses produits, ici au Québec, avec des ingrédients cultivés au Québec, plutôt que de combiner des ingrédients importés. De la cueillette au flétrissage, au roulage, à l’oxydation, au séchage et parfois au vieillissement, tout est fait ici. Pendant quatre ans, la production, dont l’intégralité se déroule de la mi-juin au début du mois d’août, a eu lieu à Kamouraska, mais a été déplacée en Abitibi, en 2024. Avec un atelier chez lui à Frelighsburg et un entrepôt pour les produits finis à Sutton, Julien aime sa région d’adoption et envisage de déménager la production dans les Cantons dans un avenir rapproché.
Plusieurs collections
Leurs trois collections sont Origine, qui met en avant les éléments fondateurs de la marque, avec des thés à base d’épilobe, d’argousier et de framboisier ; Métissage, qui propose des mélanges de thés et de tisanes à la fois visuellement remarquables et débordants de saveur ; et Grands Crus, pour les thés d’exception, qui inclut les thés vieillis.
Découvrir les Thés du Nord
Raconteur avide et passionné par ce qu’il fait, Julien s’illumine lorsqu’il parle de ses voyages et de toutes les étapes de son processus. Mais ne vous fiez pas à ma parole, car vous pourrez l’entendre vous conter tout cela, et bien plus encore, en dégustant ses délicieux thés et tisanes ! Thés du Nord propose une série de pop-ups et d’ateliers thématiques, dont l’un vous permettra de cueillir des plantes et d’apprendre à faire votre propre thé à la maison. Le prochain évènement sera une conférence-voyage présentée à La Chapelle M de Dunham, le mardi 6 mai 2025, à 19 h.
Entre-temps, vous pouvez acheter et parfois essayer ses produits à l’Art des Possibles et à l’Échappée belle à Sutton, à La Rumeur Affamée à Dunham et à Frelighsburg, au Comptoir Moutarde à Bedford et chez Verveine à Cowansville. Ou visitez www.thesdunord.ca ou la page Facebook ThesDuNord pour découvrir leurs produits.
Rosemary Hosson