Ferme apicole Mellonia

Un texte de Geneviève Hébert
Paru dans le numéro Été/Summer 2025
Publié le : 10 juin 2025
Dernière mise à jour : 10 juin 2025
Au-delà de ses produits du miel, l'entreprise apicole Mellonia offre un volet éducatif et des nucléi pour amateurs et professionnels.
Pour son entreprise apicole, Jean-Philippe Maurice a choisi le nom de la déesse romaine protectrice des abeilles et des apiculteurs, Mellonia. Au début, l’apiculture, c’était l’idée de de sa conjointe Naomi Fillion-Stephens, mais elle a vite trouvé que c’était plus compliqué qu’elle ne l’avait imaginé. Jean-Philippe, lui, a été complètement fasciné par le monde des abeilles. « C’est mon côté geek et addict, » me dit celui qui a fait vœu de sobriété il y a plus de sept ans, « maintenant, je lis juste des livres d’apiculture. »
L’amour des abeilles
Jean-Philippe a été copropriétaire de La Rumeur Affamée à Sutton après avoir travaillé pendant des années dans les grandes fromageries de Montréal où il a eu la piqûre pour l’agroalimentaire. À la base, il a fait des études en littérature et en photographie, mais son côté social l’a gardé dans le service à la clientèle et la distribution. Jean-Philippe est un curieux de nature et un vulgarisateur ; lors de notre entretien, j’en ai appris beaucoup sur les abeilles, leur origine, leur histoire, leur comportement et sur les produits de la ruche.
Pour Jean-Philippe, les abeilles sont au cœur de l’entreprise. Le miel et ses dérivés sont des produits collatéraux. En ce moment, il expérimente beaucoup avec les nucléi, les groupes d’abeilles destinées au démarrage des ruches, et la production de reines, qu’il vend à des producteurs ou à des apiculteurs amateurs.
Au-delà du miel
Les ruches de la Ferme apicole Mellonia parsèment notamment les vergers biologiques de la Cidrerie Choinière et les champs des Jardins en Mouvement. Il importe au couple de valoriser tous les produits de la ruche. Naomi fabrique des chandelles de différentes formes avec la cire de leurs ruches, mais également avec celles d’autres apiculteurs qui n’ont pas l’équipement pour la filtrer et la revaloriser. Jean-Philippe récolte la propolis avec des trappes afin de fabriquer une teinture mère la plus pure possible. Aussi, ils développent des partenariats avec des gens d’ici ; leur miel sucre la limonade à la rhubarbe et shiso des Jardins en Mouvement et ils ont développé avec Luloba Céramique un bougeoir et une soucoupe pour leurs chandelles.
La Ferme apicole Mellonia offre également un volet éducatif. Ils ont intégré deux ruches aux Jardins de la Terre à St-Paul-d’Abbotsford, une entreprise d’insertion en emploi œuvrant dans le secteur agricole biologique où Naomi travaille. Jean-Philippe y offre bénévolement des ateliers apicoles. Cet été, il travaillera également avec Polliflora, un organisme sans but lucratif basé à Montréal qui travaille en collaboration avec les arrondissements afin de créer des aménagements indigènes mellifères pour pollinisateurs.
Dans la région, vous trouverez les produits de la Ferme apicole Mellonia dans les marchés publics de Sutton, Lac-Brome et Frelighsburg, ainsi qu’à L’Échappée belle, La Rumeur Affamée de Sutton, Au Naturel, Pixel Nano resto, Comptoir Moutarde et l’Espace Old Mill. Et pour suivre leur parcours, abonnez-vous à leurs pages FB et Instagram.
Geneviève Hébert