Château Ste-Agnès

Un texte de Laurence-Michèle Dufour

Paru dans le numéro

Publié le : 2 septembre 2025

Dernière mise à jour : 2 septembre 2025

 

Ce printemps, les propriétaires du Château Ste-Agnès à Sutton ont fait l'acquisition du Vignoble du Ruisseau.

Château Ste-Agnès
Le domaine du Château Ste-Agnès. Photo fournie

Le Château Ste-Agnès, situé à Sutton sur le chemin Scenic, est sans conteste un lieu hors du temps, qui transpire la romance. L’ambitieux projet d’Antonietta Anthony, antiquaire de renom débarquée ici de sa Tchéquie natale pendant la Deuxième Guerre mondiale, est une véritable œuvre architecturale aux accents de l’Europe de la Renaissance. Le site enchanteur, acquis en 1986 par sa créatrice, s’étend sur 173 acres et offre une vue imprenable sur les Appalaches. On y retrouve deux résidences privées, une chapelle qui regorge d’antiquités, un impressionnant château et un vignoble de quatre hectares de vignes plantées en terrasses.

La construction de ces différentes installations s’est échelonnée sur une trentaine d’années. Un projet colossal, comme on en connaît peu dans la province et qui a fait jaser de lui dans plusieurs médias internationaux en 2021, alors que s’y déroulait le tournage du vidéoclip « Easy on Me » de la célèbre chanteuse Adèle, une réalisation signée Xavier Dolan.

Château Ste-Agnès
Alex Surdu, Steffany Grew, Brittany Grew et Julien Lavallée. Photo : SoniaBourdon

Un trio d’entrepreneurs

L’offre d’achat de ses nouveaux propriétaires a d’ailleurs été acceptée tout juste avant ce tourbillon médiatique. Le projet se retrouve depuis maintenant quatre ans entre les mains du trio d’entrepreneurs trentenaires composé de Julien Lavallée, Alex Surdu et Steffany Grew. Alex et Steffany, en plus d’être partenaires d’affaires, forment un couple et sont parents d’une fillette qui aura bientôt deux ans. Lui a fait des études commerciales et elle se spécialise dans l’évènementiel. Julien, leur beau-frère, a quant à lui étudié en finances. Toujours à la recherche de nouvelles opportunités, il est ce qu’on appelle dans son milieu, un entrepreneur en série. C’est d’ailleurs lui qui a flairé la bonne affaire !

Un domaine parfait pour des évènements

« Quand Julien a épousé ma sœur, c’est moi qui étais leur planificatrice de mariage–on s’était alors dit que si jamais on trouvait un endroit pour faire des évènements ensemble, ce serait super de pouvoir collaborer », raconte Steffany. Lorsqu’elle consulte l’annonce immobilière du château, elle tombe aussitôt sous le charme et n’en revient pas de ne pas avoir eu vent de cet espace de rêve pour des cérémonies de mariage, sa spécialité. Depuis que la dynamique équipe a repris l’affaire, une bonne trentaine d’unions s’y célèbrent chaque année. Le site est également accessible aux visiteurs qui peuvent y flâner, profiter des différentes offres de dégustations, de visites, de pique-niques ou de quelques pop-ups gourmands. Les hébergements, quant à eux, sont disponibles via la plateforme Airbnb.

Une petite production de vins

Les trois acolytes s’intéressent au vin depuis quelque temps déjà. « Mais au début, avec le Château, on souhaitait se concentrer sur le volet évènementiel. Le vignoble était comme un petit projet bonus qui nous a introduit au monde viticole », précise Steffany. Avec l’aide de Daniel Cojocariu au chai, ils s’amusent désormais à dépoussiérer l’offre. Pétillants naturels, vins de soif et vin orange s’ajoutent à la gamme plus classique déjà disponible. La petite production artisanale ne suffit maintenant plus à l’achalandage de l’endroit et le trio qui a soif de nouveaux défis a récemment fait l’acquisition d’un autre projet d’envergure : Le Vignoble du Ruisseau.

L’acquisition du Vignoble du Ruisseau

Un peu plus récent que le Château Ste-Agnès, le Vignoble du Ruisseau, situé sur le chemin Strobl à Dunham, a vu le jour en 2008. Ses anciens propriétaires avaient vu grand eux aussi. Aussitôt le terrain acquis, c’est 7,5 ha de vignes qui avaient été plantés à même l’installation d’un ambitieux système géothermique. Les vignes maintenant âgées de 17 ans permettent au maître de chai, Daniel Poudrier, de produire annuellement près de 35 000 bouteilles de vin au profil européen. L’élaboration du sirop d’érable et des différents spiritueux lui est également confiée. Louis Dugas (Trois Moineaux) travaille de concert avec les deux Daniel pour rafraîchir et équilibrer l’offre des deux vignobles.

La vision

Le bâtiment principal, aux accents plus modernes, abrite une gigantesque boutique, un bar, un restaurant, le chai et autres installations viticoles et acéricoles, et bon nombre de salles privées. Plusieurs terrasses entourent le bâtiment et l’espace jardin doté d’un bar peut accueillir plusieurs visiteurs pendant la haute saison. Un terrain de jeu aux multiples possibilités pour l’experte en évènementiel, qui entrevoit, l’œil brillant, toutes les façons dont elle pourra optimiser l’espace.

Pas de changements majeurs pour cette saison au Vignoble du Ruisseau. Steffany profite de la solide équipe déjà en place pour apprivoiser tranquillement l’endroit avant d’y apporter progressivement sa couleur. Elle profitera de la basse saison pour travailler avec une agence spécialisée en image de marque et ainsi revamper les étiquettes et possiblement trouver un nouveau nom au domaine. Des animaux, des abeilles, des leçons de cuisine, des brunchs, des cérémonies de thé en après-midi, des évènements corporatifs, et certainement quelques mariages devraient s’ajouter au programme dans les prochains mois.

Château Ste-Agnès : du jeudi au dimanche de 10 h à 17 h

Vignoble du Ruisseau : du jeudi au lundi de 11 h à 18 h (19 h le samedi)

Laurence-Michèle Dufour