Temple Cœur
Un texte de Sharon Kivenko
Paru dans le numéro Hiver/Winter 2025-26
Publié le : 24 novembre 2025
Dernière mise à jour : 24 novembre 2025
Temple Cœur, c’est un espace accueillant à Sutton qui anime et qui est animé par le rassemblement communautaire.
Il y a un temple au cœur du village de Sutton. Pour de vrai. Là où la rue Maple rejoint la rue Principale. Caché derrière le four de bagels et le comptoir de sandwichs au poulet parmesan croustillant, il y a un espace remarquablement calme, presque sacré, où des membres de la communauté peuvent approfondir leur pratique soit de yoga, Gong Fu, Tai Ji, musiques du monde et diverses formes de danse. Le Temple Cœur est un endroit où les villageois peuvent s’engager pleinement dans leur cheminement personnel.
L’oeuvre de Félix Desjardins Potvin et Valérie Côté-Beaupré
Conçu durant la pandémie par Félix Desjardins Potvin et Valérie Côté Beaupré, cet espace intentionnel est une offrande qui répondait à un besoin que Félix et Valérie rencontraient chez les gens autour d’eux. Un besoin pour un lieu où les gens peuvent plonger dans leur pratique ; un lieu où ils peuvent se dépasser, s’impliquer et s’engager réellement dans la transmission de la connaissance et de la sagesse d’une pratique.
Un lieu pour la communauté
Temple Cœur est beaucoup plus qu’une pièce de quatre murs et un plancher ; c’est un espace qui anime et qui est animé par le rassemblement communautaire. Selon Félix et Valérie, le Temple Cœur est un effort bénévole de « créer et cultiver un mycélium humain » afin que la communauté puisse « se cultiver et s’épanouir d’elle-même ». Leur vision s’enracine dans une conviction profonde. Selon eux, « C’est à travers un engagement sincère dans nos pratiques au quotidien que notre vitalité et créativité rayonnent sur notre famille et notre communauté. » La programmation du Temple Cœur met donc en valeur des enseignants et des artistes qui souhaitent partager leurs savoirs pour nourrir un bassin de ressources au service de la communauté.
Quelques évènements à venir
Cet hiver, un atelier de djembé et de rythmes du monde sera guidé par Patrick Simard et clôturé par un spectacle le jeudi 18 décembre à 20 h. Il y aura également des ateliers d’exploration musicale « en présence hors performance » avec le multi-instrumentiste David Baltz, de conscience corporelle avec Julie Cardi Laberge, une rencontre sur la mécanique du cœur en collaboration avec Peak State coaching. Il y aura également un marché de Noël le vendredi 12 décembre qui réunira des artisans locaux et offrira des contes et des festivités familiales. Pour rester à l’affût des activités, suivez la page FB TempleCœur ou visitez régulièrement www.templecoeur.com.
Sharon Kivenko
