Activités au PENS cet été
Un texte de Denise Ligneault
Paru dans le numéro Été/Summer 2026
Publié le : 27 mai 2026
Dernière mise à jour : 29 mai 2026
Cet été, le PENS offre de nombreuses activités pour toute la famille : randonnées avec des clubs, activités parascolaires, camps d'été, etc.
Ça sent l’été! On sort, on s’amuse, on découvre la nature, seul ou en groupe. Le Parc d’environnement naturel de Sutton (PENS) vous offre toujours de multiples randonnées avec des clubs de marche pour les 5 à 99 ans : les Escargots (5 ans), les Pas Pressés, les Godasses, les Mordus, les randonnées Clair de lune, les Grandes traversées et les randonnées inclusives avec la Joëlette.
Pour la belle saison, le PENS innove. Des activités parascolaires, en collaboration avec l’école avec une tarification sociale, sont organisées avec des éducateurs passionnés par la nature. Des activités sont proposées pour faire découvrir les secrets de la vie en forêt, avec Jacob Brideau et Jacques Lavallée, ornithologue bénévole au PENS. Catherine Lalonde, herboriste, partage ses connaissances des plantes printanières et médicinales. La forêt est aussi une source d’inspiration pour la création d’une œuvre de Land Art qui sera réalisée à l’espace DesPrés, dans le cadre du Festival Pour La Suite du Monde. Cette activité familiale sera animée le 28 août par l’artiste Orélien.
Des activités occasionnelles d’interprétation sont offertes sur le nouveau circuit communautaire et familial Westwood, financées par la Corporation de développement économique de Sutton (CDES) et planifiées par le PENS. Elles sont gratuites, incluant le transport en navette. De leur côté, les traditionnels camps d’été se renouvellent et se diversifient. Ils se déroulent tous dans la nature et font découvrir la faune et la flore. Ils visent à développer la curiosité, la créativité, la coopération et l’esprit d’aventure. Ces camps sont animés par une équipe dynamique et dévouée : Mélanie Whitham, Maude Desjardins, Catherine Lalonde, Jacob Brideau et Orélien. Au moment où j’écris cet article, les camps d’été sont déjà complets.
Pour les autres activités, suivez-nous sur les réseaux sociaux et sur www.parcsutton.com.
Denise Ligneaut, administratrice du PENS
