Avant la fin de l’hiver…
Un texte de Rémi Jacques
Paru dans le numéro Printemps/Spring 2017
Publié le : 17 mars 2017
Dernière mise à jour : 1 novembre 2020
On dit souvent que la meilleure façon de passer à travers l’hiver est de sortir de chez soi et de profiter de l’extérieur. Rempli de bonnes intentions, je commence donc toujours mes hivers avec une longue liste d’activités. Dans le but de vous inspirer, je me propose donc de partager avec vous quelques items sur…
On dit souvent que la meilleure façon de passer à travers l’hiver est de sortir de chez soi et de profiter de l’extérieur. Rempli de bonnes intentions, je commence donc toujours mes hivers avec une longue liste d’activités. Dans le but de vous inspirer, je me propose donc de partager avec vous quelques items sur ma bucket list qu’il me reste à accomplir cet hiver.
Journée de fatbike à Plein air Sutton
Depuis deux ou trois ans, Plein air Sutton propose la location de fatbike. Ces vélos aux pneus surdimensionnés permettent de rouler sur la neige avec une sensation de flottement. C’est un nouveau sport en vogue que j’ai pu essayer dans les sentiers du mont Oak à Bromont. Par contre, je n’ai toujours pas eu la chance de l’essayer au sommet du mont Sutton.
Randonnée au clair de lune
Voilà maintenant plus de 4 ans que je vis dans la région et tout autant de temps que je me promets de participer à l’une de ces fameuses randonnées au clair de lune organisées par le Parc d’environnement naturel de Sutton (PENS) et Plein air Sutton. L’idée d’une marche de nuit dans la forêt enneigée me plait particulièrement. L’activité se termine même avec la dégustation d’un chocolat chaud prêt du feu de camp. Surveiller le calendrier du PENS pour connaître les prochaines dates de randonnée.
Patiner sur le lac Brome
Depuis quelques hivers, j’ai tendance à troquer mes patins pour des skis. Bref, je patine moins que je le voudrais. Par contre, cet hiver, je me dois d’aller à Lac-Brome pour profiter de l’anneau de glace de la plage Douglass. Il y a même une cabine chauffée pour se changer. L’activité se combine très bien avec un souper au restaurant indien Chez toi chez moi, situé sur la Route 215 à Lac-Brome, pour un réconfortant poulet au beurre.
Tire de feu
Saviez-vous que le cidre de feu est fait de la même façon que le sirop d’érable ? En effet, afin de concentrer les sucres du moût de pomme, on le fait bouillir dans une bouilleuse semblable à celles utilisées pour l’eau d’érable. Eh bien, on peut également en faire de la tire et il est possible de la déguster à la cuillère l’hiver chez UNION LIBRE Cidre & Vin à Dunham.
Soirée fondue
Chinoise ou au fromage, la fondue est un classique par excellence pour se détendre entre amis après une longue journée de ski. Sur son menu d’hiver, la brasserie Edgar Hyperlodge à Bromont propose justement de la fondue chinoise dans une ambiance toujours festive.
Spectacle au Beat et Betterave
Encore cette année, la programmation hivernale du Beat et Betterave à Frelighsburg est à tomber par terre. Tous les weekends, la petite salle nous présente des artistes de grande qualité dans une ambiance conviviale. Malheureusement, je n’ai pas encore eu la chance d’assister à un spectacle, mais je me promets de le faire ce printemps.
En espérant que cette liste vous inspire à profiter des activités hivernales que notre région a à offrir et au plaisir de vous croiser dans l’une de ces activités !
Rémi Jacques
Conseiller en développement touristique
CLD de Brome-Missisquoi